fbpx

Accusations de corruption au CPT : Washington exige une enquête immédiate

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

L’assistant secrétaire d’État américain pour l’hémisphère Ouest exhorte les autorités haïtiennes à diligenter une enquête afin de faire la lumière sur les accusations de corruption au Collège Présidentiel de Transition (CPT).

“Nous pensons certainement que les autorités haïtiennes devraient enquêter sur ces faits, déterminer la teneur de ce qui s’est passé et prendre les mesures qui s’imposent pour que toute personne responsable d’actes de corruption réponde de ses actes”, a déclaré Brian Nichols.

Monsieur Nichols a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse virtuelle, en prélude à la visite du secrétaire d’État américain en Haïti ce jeudi.

Antony Blinken doit se rendre en Haïti et en République dominicaine ce jeudi, dans le cadre d’une mission qui souligne l’engagement des États-Unis à faire face à l’escalade de la crise sécuritaire et aux allégations de corruption en Haïti.

En effet, trois membres du conseil présidentiel de transition : Louis Gérald Gilles, Smith Augustin, et Emmanuel Vertilaire, auraient tenté de soudoyer l’ancien président de la Banque Nationale de Crédit. Ils auraient exigé une somme de 100 millions de gourdes de l’ancien directeur s’il souhaitait conserver son poste. Le dossier est actuellement en cours à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

Le Conseil présidentiel de transition, un organe créé pour guider Haïti dans sa transition politique actuelle, a récemment fait l’objet d’un examen minutieux à la suite d’allégations de corruption à l’encontre de trois de ses sept membres votants. Ces allégations ont encore plus déstabilisé un pays déjà en proie à la violence des gangs, aux troubles économiques et à l’instabilité politique.

Plusieurs rencontres ont été organisées avec des émissaires de la Caricom pour faciliter une issue à cette crise provoquée par le CPT.

Des organisations issues de divers secteurs de la vie nationale ont élevé la voix pour exiger la démission des conseillers mis en cause.

La communauté internationale suit de très près ce scandale de corruption et souhaite obtenir des réponses de la part des autorités haïtiennes, avait indiqué l’assistant secrétaire d’État Brian Nichols ce mercredi. “La communauté internationale, qui fournit tant d’aide, a également besoin de voir la transparence et la bonne gouvernance pour avoir la certitude que les fonds qui transitent par le gouvernement haïtien sont utilisés de manière appropriée et transparente”, a averti Brian Nichols.

Pages