fbpx

39 immigrants haïtiens, dominicains et vénézuéliens appréhendés par les garde-côtes américains

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller
Credit Photo: CBP

Lors d’une opération coordonnée tôt lundi matin, les agents de la patrouille frontalière américaine, en collaboration avec les autorités locales, ont intercepté et détenu 39 migrants près de la plage de Jobos, à Isabela, Porto Rico.

Ces migrants, originaires de la République dominicaine, d’Haïti et du Venezuela, tentaient de pénétrer sur le territoire américain à bord d’une embarcation de fortune.

Selon le Virgin Islands Consortium, l’incident a débuté vers 1 h du matin lorsqu’un ancien agent de la Border Patrol a signalé un débarquement suspect au centre de dispatching du secteur de Ramey. Les agents de la patrouille frontalière, appuyés par la police municipale d’Isabela dans le cadre de l’opération Stonegarden, se sont rapidement rendus sur place. Ils ont découvert une « yola » en bois de 30 pieds, équipée de deux moteurs hors-bord.

Après une fouille de la zone, 23 hommes et 13 femmes adultes originaires de la République dominicaine, deux hommes haïtiens, et une femme vénézuélienne ont été appréhendés. Tous ont été transportés au poste de la patrouille frontalière de Ramey pour traitement administratif et sont désormais sous le coup d’une procédure d’expulsion.

“Les migrants n’ont pas besoin de risquer leur vie en traversant le passage de Mona entre les mains de passeurs sans scrupules, pour ensuite affronter les conséquences juridiques d’une entrée illégale”, a déclaré Reggie Johnson, chef par intérim de la patrouille pour le secteur de Ramey. Il a également condamné les actions des passeurs : “Ces derniers continuent de répandre des mensonges et font preuve d’un mépris total pour la sécurité et le bien-être des migrants vulnérables.”

Le secteur de Ramey, l’un des 21 secteurs de la patrouille frontalière américaine, couvre Porto Rico et les îles Vierges américaines. Sa juridiction s’étend sur environ 6 000 miles carrés de terre et de mer. En raison de son périmètre entièrement côtier, les opérations maritimes sont essentielles pour garantir la sécurité dans cette région.

Comme l’a rapporté The Virgin Islands Consortium, les autorités rappellent les dangers associés à la migration maritime illégale. Elles insistent sur les risques physiques considérables et les lourdes conséquences juridiques qu’entraîne une tentative d’entrée non autorisée sur le territoire américain.

 

 

Pages