Le premier ministre Ariel Henry a présenté le bilan de sa participation à la 33e Réunion intersessionnelle des Chefs de Gouvernement de la Caricom et au 4eme sommet des dirigeants de la Caricom et du Système d’intégration centro-américain (SICA) les 1er, 2 et 3 mars.
Cette visite a permis au pays de renforcer ses liens économiques avec les pays de la caraïbes et renforcer les liens de coopération dans plusieurs domaines dont la sécurité, le commerce et la gestion de l’environnement s’est félicité le chef du gouvernement.
Dr Ariel Henry a du coup annoncé que la Banque de développement des Caraïbes (CDB) prévoit d’accorder au pays une subvention de 45 millions de dollars sur la période de 2022 à 2026, dans l’objectif d’aider Haïti à s’adresser aux défis liés au relèvement du grand Sud dévasté par le séisme du 14 août dernier.
La question de l’insécurité et des élections ont été au cœur de cette tournée de la délégation haïtienne à la 33e Réunion intersessionnelle des Chefs de Gouvernement de la Caricom.
Le premier ministre dit avoir sollicité le soutien de ces pays pour aider Haïti dans la lutte contre le fléau de l’insécurité qui constitue une menace pour toute la région.
En ce sens, le premier ministre annonce la venue au pays pour très bientôt d’une mission exploratoire de la Caricom.
Cette mission se chargera aussi de la mise en place de structure et de modalités pour la réalisation des élections avec un accent particulier sur la formation du conseil électoral provisoire et le renforcement d’autres institutions importantes du pays.
A en croire le chef de la primature, cette mission exploratoire de la Caricom doit s’entretenir avec les forces de défense du pays afin d’aider à comprendre et résoudre le problème de l’insécurité.
Pour sa part le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus a fait part de son enthousiasme de cette tournée de la délégation haïtienne à la la 33e Réunion intersessionnelle des Chefs de Gouvernement de la Caricom et au 4eme sommet des dirigeants de la Caricom et du Système d’intégration centro-américain (SICA).
Le ministre Jean Victor Généus croit que cet événement marque le retour en force d’Haïti au sein de cette institution régionale.
Le chancelier haïtien a renouvelé la volonté du gouvernement haïtien de travailler afin de rendre plus active la présence du pays au sein de la Caricom.