fbpx

$27M de primes d’encouragement pour 11 villes-passerelles dans le Massachusetts

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

La gouverneure Maura Healey, la lieutenante-gouverneure Kim Driscoll et le secrétaire au logement et aux communautés vivables Ed Augustus ont annoncé l’octroi de 27 millions de dollars au titre du programme d’incitation au développement du logement (HDIP), une initiative historique visant à résoudre la crise du logement et à stimuler la croissance économique.

Ces fonds sont destinés à créer 547 nouvelles unités de logement dans 11 villes-passerelles du Massachusetts, ce qui constitue la plus importante attribution de HDIP dans l’histoire du programme.

La gouverneure Healey a souligné l’importance du programme HDIP dans sa déclaration : “Nous avons élargi le programme HDIP dans notre paquet de réductions d’impôts parce qu’il a fait ses preuves pour ce qui est de stimuler le développement du logement dans les Gateway Cities et de réduire les coûts. Nos villes-portes sont des centres vitaux pour l’industrie et la culture, tout en étant bien placées pour fournir les logements dont nous avons besoin pour répondre à la demande”, a dit Maura Healey.

Le programme HDIP, initialement plafonné à 10 millions de dollars par an, a connu une augmentation substantielle pour atteindre 57 millions de dollars en 2023, dans le cadre d’un paquet de réductions d’impôts d’un milliard de dollars signé par la gouverneure Healey. À l’avenir, le plafond annuel sera fixé à 30 millions de dollars. Cette augmentation a permis au bureau exécutif du logement et des communautés vivables de financer l’ensemble des 13 projets présentés dans le cadre de ce cycle, ce qui représente un progrès considérable par rapport aux années précédentes, selon un communiqué du bureau de la gouverneure.

La lieutenante-gouverneure Kim Driscoll a souligné les avantages immédiats de cette augmentation de financement. “Ce coup de pouce financier nous aide à faire encore plus pour répondre à nos besoins en matière de logement dès maintenant. En approuvant tous ces projets, nous sommes en mesure d’avoir un impact important sur les villes de tout l’État, alors que nous nous efforçons de rendre le Massachusetts plus abordable pour tous”, a déclaré Mme Driscoll.

Le programme HDIP vise à créer davantage de logements à prix modérés afin de soutenir le développement économique, d’accroître la diversité du parc immobilier et de créer des quartiers plus dynamiques dans les villes-portes.

Le secrétaire d’État Ed Augustus a réaffirmé le rôle essentiel de la loi d’allègement fiscal de la gouverneure dans la facilitation de ces développements. “Ces projets sont le résultat direct de la loi d’allègement fiscal de la gouverneure. Notre taux d’inoccupation n’a jamais été aussi bas, et ces attributions permettront de créer des logements multifamiliaux dont nous avons grand besoin dans tout l’État”, a déclaré M. Augustus qui compte sur le corps législatif “pour faire adopter, cette année, la loi sur les logements abordables afin de créer des logements indispensables pour tous les niveaux de revenus dans l’État.”

L’annonce a été accueillie avec enthousiasme par les responsables locaux des villes qui bénéficieront de ces prix. Le maire de Lowell, Daniel P. Rourke, a exprimé sa gratitude en déclarant : “Je suis ravi d’accueillir l’annonce de crédits d’impôt pour le développement de logements à prix de marché dans le cadre du programme d’incitation au développement du logement (HDIP). Cette initiative sera très bénéfique pour notre communauté, notamment grâce au développement du Hildreth Building et des Isobel Lofts.”

De son côté, le directeur municipal de Lowell, Thomas A. Golden, Jr., a souligné l’impact plus large sur le développement économique du quartier central des affaires de la ville. “L’annonce aujourd’hui des premières attributions du HDIP 2024 marque une étape importante dans le développement économique du quartier central des affaires de Lowell. Le programme HDIP est un outil essentiel pour des villes comme Lowell, car il favorise la croissance résidentielle, le développement économique et la stabilisation des quartiers”, a fait savoir Monsieur Golden qui s’est félicité du fait que les projets Hildreth Building et Isobel Lofts fourniront 76 nouvelles unités résidentielles. “Ce développement est un modèle exemplaire de ce qui peut être réalisé grâce à des partenariats entre l’État et les collectivités locales, et nous sommes impatients de voir l’impact positif que ces développements auront sur notre communauté”, a déclaré M. Golden.

Les 13 projets et les 11 villes-passerelles

Les 27 millions de dollars alloués par le HDIP ont été répartis entre treize projets dans différentes 11 villes-passerelles (Gateway Cities), chacun visant à développer de nouvelles unités de logement et à revitaliser des quartiers.

Voici les détails des projets récompensés :

1. Linnell Landing – Barnstable
– Promoteur : Jacob Dewey de CCR Holdings
– Montant du PEHD : 690 000
– Nombre total d’unités : 15

2. Ringside Residences – Brockton
– Parrain : Joseph Goncalves de New Vision Enterprises
– Montant du PEHD : 2 500 000
– Nombre total d’unités : 50

3. Sacred Heart Lofts – Fall River
– Parrain : Charles Haijar de Hajjar Management Company
– Montant accordé par le HDIP : 2 500 000
– Nombre total d’unités : 36

4. Union Belt Company Lofts – Fall River
– Parrain : Anthony Cordeiro de Downtown Development
– Prix du HDIP : 2 500 000
– Nombre total d’unités : 46

5. Franklin Block – Haverhill
– Parrain : Jonathon Cody d’Atlantic Investments
– Prix du HDIP : 1 300 000
– Nombre total d’unités : 21

6. Wrights Block – Holyoke
– Parrain : Bill Womeldorf de Urbanist Development
– Montant du PEHD : 2 000 000
– Nombre total d’unités : 19

7. Le JAV – Lawrence
– Parrain : Johan Lopez de Jowamar Companies LLC
– Montant du PEHD : 2 200 000
– Nombre total d’unités : 24

8. Hildreth Building – Lowell
– Parrain : David Steinberg de RCG LLC
– Montant du PEHD : 2 500 000
– Nombre total d’unités : 50

9. Isobel Lofts – Lowell
– Parrain : Justin McFarlane de Nine Zero Two Development
– Montant du PEHD : 2 000 000
– Nombre total d’unités : 26

10. Wright Building Block – Pittsfield
– Promoteur : A.C. Enterprises de Lou Allegrone
– Prix de la phase 1 du HDIP : 2 581 672 dollars
– Nombre total d’unités : 21
– Prix de la phase 2 du PEHD : 1 518 014
– Nombre total d’unités : 14

11. 5 Broad Street – Salem
– Parrain : Bill Luster de Charing Cross Realty
– Montant du PEHD : 1 500 000
– Nombre total d’unités : 16

12. Parsons Apartments – Springfield
– Parrain : Joyna Filippides de Davenport Advisors
– Montant accordé par le HDIP : 630 000
– Nombre total d’unités : 11

13. Chestnut Place Office Conversion – Worcester
– Promoteur : David Greaney de Synergy
– Prix du HDIP : 2 500 000
– Nombre total d’unités : 198

L’annonce de l’administration Healey-Driscoll marque un tournant dans les efforts déployés par l’État pour résoudre la crise du logement dans le Massachusetts.

L’expansion stratégique du programme HDIP par la gouverneure Healey dans le cadre des réductions d’impôts est une indication claire de la priorité accordée par son administration au développement du logement. En relevant le plafond du programme et en approuvant toutes les demandes de projets, l’administration crée un précédent de soutien vigoureux de l’État dans la lutte contre le problème de logements auquel est confronté le Commonwealth du Massachusetts. Il s’agit aussi de l’accomplissement de l’une des promesses de campagne du duo Healey-Driscoll.

 

Pages