fbpx

189 Haïtiens capturés ce Samedi dans un voilier au Mole Saint Nicolas par les Garde-Cotes Américaines

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Le service des garde-cotes Américaines affirme avoir intercepté 189 migrants Haïtiens qui tentaient d’entrer aux Etats-Unis. Ils ont été capturés à environ 30 Kilomètres de Mole Saint Nicolas dans le département du Nord-Ouest à bord d’un voilier.
La nouvelle a été diffusée en premier par le journal Miami Herald.
Les migrants Haïtiens ont risqué leur vie dans des conditions météorologiques très dangereuses. Le  voilier utilisé n’a pas la capacité pour transporter autant de personnes, ont regretté les autorités Américaines. ” Les garde-côtes William Flores et Tahoma sauvent 189 Haïtiens d’un voilier cargo surchargé, dans des conditions météorologiques difficiles à environ 20 mi. au large de Cape Du Mole [Saint Nicolas en Haiti]. Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d’informations.”, a indiqué le service maritime Américain dans un message sur son compte twitter ce samedi.


Il y a moins d’une semaine, 150 ressortissants Haïtiens ont été arrêtés au Sud de la Floride. Il avaient débarqué dans un quartier riche au Key West dans l’Etat de la Floride.  Au début du mois de mars, soit le 6 Mars 2022, 356 migrants Haïtiens ont été appréhendés à bord d’un bateau échoué au large d’Ocean Reff. Ce qui fait au total 695 Haïtiens qui tentaient d’entrer aux Etats-Unis par bateau qui ont été arrêtés puis refoulés en Haïti, seulement pour le mois de mars.
La situation socio-économique en Haïti se détériore. Ajouté à cela, il y a aussi l’insécurité qui bat son plein. Ce qui fait que de plus en plus d’Haitiens tentent de fuir le pays.

 

Pages