1,1 million de sociétaires pour les coopératives en Haïti qui bénéficient désormais d’un fonds de soutien de la BRH

CTN News

Le fonds de soutien aux coopératives a été lancé, le mercredi 23 Septembre 2020, par les responsables de la Banque de la République d’Haïti. Il vise à appuyer toute coopérative d’épargne et de crédit en difficulté ou faisant face à des besoins de financement pour soutenir sa croissance, selon le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois

Désormais, les coopératives ne devraient plus avoir à faire face au problème de financement grâce à la création de ce fonds, a assuré d’entrée de jeu, le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois.

Ce fonds sera opérationnel dans quelques semaines et sera alimenté annuellement par toutes les caisses agréées, fédérées ou non fédérées à hauteur de 10% des trop-perçus, a ajouté le patron de la BRH. Il donne la garantie que la Banque de la République d’Haïti en tant qu’organe régulateur fera une bonne gestion des ressources en appliquant rigoureusement les principes régissant justement la gestion de ce fonds.

Plus d’1.1 million de personnes sont actuellement sociétaires des coopératives en Haïti, selon Jean Baden Dubois qui souligne l’importance de ces institutions financières dans l’écosystème financier haïtien. Est-ce pourquoi il invite les dirigeants des caisses et des fédérations à adhérer au fonds de soutien en vue de revigorer ce secteur.

Pages