fbpx

Suspension temporaire de l’exportation de la farine vers Haïti par le gouvernement dominicain

CTN News

Le gouvernement dominicain interdit toute exportation de farine vers Haïti. Dans un article publié par le journal dominicain Diario Libre relayé par RFM, le gouvernement dominicain explique avoir pris cette décision pour garantir la souveraineté alimentaire des dominicains, éviter la rareté, la déstabilisation du prix de la farine et de ses dérives sur le marché.

Une décision qui pourrait avoir des conséquences sur le prix et la disponibilité de la farine dans le pays. La République dominicaine est l’un des grands exportateurs de produits de première nécessité vers Haïti. Cette décision prise par le gouvernement dominicain pour garantir la souveraineté alimentaire du peuple dominicain évite une éventuelle rareté et garantit la stabilité du prix, rassure donc le pays voisin qui frôle actuellement une crise alimentaire.

Haïti n’ayant pas la capacité de produire et dépend essentiellement d’importations pour nourrir sa population, doit se tourner dans le plus bref délai vers d’autres pays amis pour remédier à ce problème. Depuis la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le prix de la farine a augmenté de façon exponentielle sur le marché haïtien. Ce qui a occasionné du même coup l’augmentation des prix des produits faits à base de farine.

you're currently offline