fbpx

L’IGPNH a inauguré son bureau Régional du Nord

CTN News

Inauguration hier lundi 30 Novembre 2020 du Bureau  du Nord de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haiti, dans la deuxième Ville du pays. <<L’inauguration de cette antenne de l’IGPNH entre dans le cadre de la politique du haut commandement de la PNH de décentraliser la Police des Polices et de renforcer la proximité de l’institution policière avec la population>> a fait remarquer l’inspecteur général en chef de l’IGPNH dans le Nord, Frantz Jean François.

Il a profité pour rappeler la mission fondamentale de l’Inspection Générale qui est de veiller au bon fonctionnement des policiers. Frantz Jean François a exhorté les officiers de travailler dans le strict respect des normes et la constitution pour ne pas tomber sous le coup de la loi car dit-il , ‘’l’IGPNH n’a pas état d’âme dans le traîtement des policiers fautifs’’.

Il les a encouragés de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et les membres de la population pour rendre efficace et efficient leur boulot.

<<Dorénavant, les dossiers des policiers reçus par l’inspecteur général de la PNH seront traités dans le département du Nord avec la même célérité >> a rassuré M. Jean François.

Le délégué départemental du département du  Nord, Pierrot Dégaul Augustin a fait savoir que, l’installation de ce bureau régional de l’IGPNH dans la région du Nord s’inscrit dans la logique du président de la République Jovenel Moïse de voir une police beaucoup plus professionnelle et proche de la population. Pour étayer ses propos, il  a mis en exergue les efforts du gouvernement haïtien de doter la PNH de matériels adéquats pour accomplir sa mission de protéger et servir.

Ce bâtiment déconcentré de l’IGPNH dans le département du Nord comporte 6 bureaux, 2 salles d’isolement, un dépôt, un cafétéria et un système d’énergie solaire.

Le bureau de l’inspection Générale de la Police Nationale d’Haiti (IGPNH) du Nord est dirigé par l’inspecteur général Joanis Canéus.

La cérémonie a eu lieu en présence notamment du représentant de l’ambassade  des États-Unis en Haïti, David Hazby, du représentant du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) Assan Zachary, du représentant du programme des Nations-Unis pour le développement (PNUD) Adeline Carrié, du maire adjoint du conseil intérimaire de la commue du Cap Haïtien, M. Patrick Almonor, du délégué départemental du Nord, M. Pierrot Détail Augustin et des représentants des organismes de défense des droits humains et des policiers de grade divers.

Hervé Delima