fbpx

Les Sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue sont des trafiquants de drogue selon les États-Unis et le Canada

CTN News

Le communiqué du département du trésor américain annonçant ces mesures bilatérales prises avec le gouvernement du Canada est apparu, vendredi 4 novembre 2022. D’entrée, on peut lire que le Trésor américain sanctionne des politiciens haïtiens corrompus pour trafic de stupéfiants.

L’Office of Foreign Assets Control (OFAC), département du Trésor des États-Unis, de concert avec le gouvernement du Canada, a désigné les ressortissants haïtiens Joseph Lambert et Youri Latortue conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021 visant à « Imposer des sanctions aux étrangers impliqués dans le commerce mondial de drogues illicites », postule le document.

L’OFAC a pointé du doigt les parlementaires Lambert et Latortue pour s’être livrés, ou avoir tenté de se livrer à des activités ou transactions qui ont matériellement contribué, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle, à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production, poursuit le communiqué, dans lequel les gouvernements américains et canadiens ont pris le soin de mentionner que Joseph Lambert est le président en exercice du Sénat haïtien et a occupé des postes politiques en Haïti pendant 20 ans et Youri Latortue, étant un ancien sénateur haïtien et un politicien de longue date.

Le communiqué va plus loin en précisant que “Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti”. C’est ce qu’a déclaré le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier Brian E. Nelson. “Les États-Unis et nos partenaires internationaux continueront de prendre des mesures contre ceux qui facilitent le trafic de drogue, permettent la corruption et cherchent à profiter de l’instabilité en Haïti”, a-t-il indiqué.

S’il est vrai que les États-Unis d’Amérique mènent une lutte acharnée contre le trafic de drogue depuis des lustres, son département du trésor a attendu longtemps avant de souligner par ailleurs que l’histoire de Lambert avec le trafic de drogue couvre deux décennies. Pendant ce temps, Lambert a utilisé sa position pour diriger et faciliter le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et pour faciliter l’impunité en Haïti pour d’autres trafiquants de stupéfiants. Le Sénateur Lambert a également ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom. Son trafic de drogue, ses tactiques de corruption et son mépris continu de l’État de droit ont contribué à la déstabilisation continue d’Haïti, affirment les autorités américaines et canadiennes.

Pour ce qui est du sénateur Latortue, le communiqué américano-canadien précise que le parlementaire a également été longtemps impliqué dans des activités de trafic de drogue. Latortue s’est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom. L’OFAC a coordonné étroitement avec la Drug Enforcement Administration (DEA) sur cette désignation, lit-on dans ledit document.

En effet, il en résulte que tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées, en guise de sanction contre ces deux sénateurs haïtiens et d’autres personnes qui vont vraisemblablement être désignées.
Et le communiqué de poursuivre que les personnes qui s’engagent dans certaines transactions avec les personnes désignées aujourd’hui peuvent elles-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice. De plus, à moins qu’une exception ne s’applique, toute institution financière étrangère qui facilite sciemment une transaction importante ou fournit des services financiers importants aux personnes désignées aujourd’hui pourrait faire l’objet de sanctions américaines.

Le communiqué bilatéral affirme de surcroît que le pouvoir et l’intégrité des sanctions de l’OFAC découlent non seulement de la capacité du département du trésor américain à désigner et à ajouter des personnes à la liste des ressortissants spécialement désignés et des personnes bloquées (liste SDN), mais aussi de sa volonté de supprimer des personnes de la liste SDN conformément à la loi. Le but ultime des sanctions n’est pas de punir, mais de provoquer un changement positif de comportement, conclut le communiqué.

Notons que les Sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue sont interdits de fouler le sol américain.

you're currently offline