Le « MOUVMAN POU ENDEPANDANS KILTIREL SOSYAL EKONOMIK AK POLITIK AN AYITI » MEKSEPA, dresse un bilan sombre de l’année 2022 sur le plan socio-politiqu, la qualifiant d’année de la honte nationale. Selon le parti politique, le consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, est une troisième tentative macabre concoctée par le CORE GROUPE, le régime PHTK et une grande partie de la classe politique servile afin d’imposer à la population haïtienne une intervention militaire musclée et des élections bidons pour placer à la tête du pays un autre dirigeant dans le seul but d’étendre leurs tentacules sur les resources naturelles du pays. Le « MOUVMAN POU ENDEPANDANS KILTIREL SOSYAL EKONOMIK AK POLITIK AN AYITI » soutient que pour implémenter le plan du Core Groupe, “le monarque” (sic) Ariel Henry a créé un organe dénommé « Haut conseil de la transition dont sa mission est de définir des orientations stratégiques des pouvoirs publique.
De l’avis du MEKSEPA, tous ceux et toutes celles qui ont pris part à ce projet dont le locataire de la primature est le pilier principal, font preuve de naïveté et d’inconscience patriotique. Si pour certains politiciens, le Haut Conseil de Transition est la seule et unique porte de sortie de la crise, pour le MEKSEPA, ce coup d’état anti-national et illégal ne passera pas.
Le MEKSEPA ne cautionnera aucune démarche qui vise à renforcer le pouvoir du Monarque Ariel Henry précise la note. Selon les responsables du « MOUVMAN POU ENDEPANDANS KILTIREL SOSYAL EKONOMIK AK POLITIK AN AYITI » la constitution de 1987 dans son article 58 est claire sur la notion de la souveraineté nationale qui réside dans l’universalité des citoyens. “En ce temps de tempête, le moment est venu pour que s’efface le triste spectacle des enfants mourants de faim pour que triomphe la rébellion légitime de tout un peuple, pour que taise les bruits des armes et qu’enfin la gestion de la cite soit assurée, une fois pour toute par des patriotes visionnaires” précise le MEKSEPA.
Si une force étrangère arrive à fouler une fois de plus le sol national, les membres du Haut conseil de transition seront les seuls responsable expliquent les responsables du parti politique MEKSEPA.
Le « MOUVMAN POU ENDEPANDANS KILTIREL SOSYAL EKONOMIK AK POLITIK AN AYITI » rejette d’un revers de mains, nous citon « tout accord de consensus-lougarou taillé sur mesure par des copains coquins », toute solution à la crise actuelle droit être l’œuvre rénovatrice des haïtiens de bonne volonté mains non point d’un petit groupe de jouisseurs et de cambrioleurs précise le MEKSEPA.
Le « MOUVMAN POU ENDEPANDANS KILTIREL SOSYAL EKONOMIK AK POLITIK AN AYITI » plaide pour une vraie transition capable d’une refondation nationale afin de mener le pays vers un changement socio-économique, élément indispensable pour une démocratie durable.