Arrivée en Haïti ce lundi matin, la Représentante des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield s’est entretenue avec le conseil président de transition (CPT), discutant de l’évolution de la situation de sécurité et des dispositifs de soutien pour le redressement économique.
‘’J’ai eu le plaisir de rencontrer le Conseil présidentiel de transition (CPT) d’Haïti. Notre engagement envers Haïti comprend le soutien aux réformes de gouvernance, la réduction de la criminalité et la protection des droits de l’homme. Nous apprécions les efforts continus du CPT en faveur de la transparence et des élections démocratiques’’ a déclaré la diplomate à l’issue de la rencontre.
Avant sa rencontre avec les autorités haïtiennes, la Représentante des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield a déclaré qu’elle est au pays ‘’ pour réaffirmer son soutien inébranlable à la transition démocratique d’Haïti, à la sûreté et à la sécurité de tous les Haïtiens.’’
Le conseil présidentiel de transition a salué la venue de la Représentante des États-Unis à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield en Haïti.
‘’Accompagné des Conseillers-Présidents Fritz Alphonse Jean, Frinel Joseph et Smith Augustin, Régine Abraham, Emmanuel Vertilaire, j’accueille ce matin, à la Villa d’accueil, SEM Linda Thomas-Greenfield, Ambassadrice des États-Unis d’Amérique auprès des Nations Unies, pour des échanges autour de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS)’’ a écrit sur X le président du CPT Edgard Leblanc Fils.
Au cours de sa visite, la diplomate américaine fera des annonces importantes liées à l’arrivée de nouveaux contingents de la force multinationale, à la contribution des États-Unis pour la tenue des élections en Haïti, et aux efforts des États-Unis visant à répondre aux urgences sécuritaires et humanitaires, entre autres, selon des officiels du Département d’État.
Cette visite a trois principaux objectifs:
1. démontrer l’engagement et le soutien des États-Unis à la mission multinationale de soutien à la sécurité, BINUH, et à la poursuite des opérations de l’équipe de pays des Nations Unies. La visite de l’ambassadrice souligne la volonté des États-Unis d’améliorer la situation sécuritaire en Haïti. Cette mission vise à renforcer la Police nationale haïtienne (PNH) et à assurer le succès des opérations de sécurité dans tout le pays.
2. encourager le gouvernement intérimaire d’Haïti et le conseil présidentiel de transition à continuer à progresser vers des transitions démocratiques, y compris l’organisation d’élections libres et équitables. Les États-Unis soulignent l’importance pour Haïti de progresser vers une société stable et démocratique à travers des processus électoraux légitimes et transparents, ont fait savoir plusieurs officiels du Département d’État.
3. promouvoir des actions qui atténuent la crise humanitaire, en s’attaquant aux violations des droits de l’homme et à l’insécurité alimentaire exacerbée par la violence des gangs.
L’ambassadrice se concentrera sur le besoin urgent d’alléger les souffrances du peuple haïtien en soutenant des initiatives qui améliorent leurs conditions de vie et protègent leurs droits.
L’ambassadrice Thomas-Greenfield devrait également communiquer au gouvernement haïtien le calendrier de l’arrivée prochaine de nouveaux contingents de policiers de la force multinationale. Ces policiers viendront notamment des pays de la Caraïbe, selon des officiels du Département d’État qui n’ont pas voulu donner trop de détails pour des raisons sécuritaires.
Linda Thomas-Greenfield est la première personnalité américaine de haut rang à se rendre en Haïti depuis le début de l’administration Biden. Cette visite marquera un moment important dans les relations entre les États-Unis et Haïti, et démontre la volonté de l’administration de s’attaquer aux problèmes urgents auxquels le pays est confronté.
Le voyage de l’ambassadrice Thomas-Greenfield s’inscrit dans le cadre de la priorité qu’elle accorde à la sécurité et à la crise humanitaire en Haïti, un effort qui a été au cœur de son rôle à la Mission des États-Unis auprès de l’ONU, a rappelé le Département d’État.
You must be logged in to post a comment.