fbpx

Le Canada n’aurait pas de probleme pour diriger la force multinationale selon un officiel de l’administration américaine

CTN News

L’idée de la formation et de l’envoi d’une force multinationale en Haïti dès le début du mois de novembre prend corps au fur et à mesure que les heures  se passent.

Selon nos informations le Canada est sur le point de donner son OK afin de prendre les commandes de cette force multinationale. Selon un officiel de l’administration américaine qui s’est confié à ZoomHaitinews et CaribebanTelevisionNetwork sous le couvert de l’anonymat cela se précise. ” Dans mes discussions avec des diplomates et des généraux canadiens [sur la possibilité que Canada soit à la tête de la force] , ils pensesnt que c’est une idée très populaire pour les libéraux au [Québec] en raison de la communauté Haïtienne au Canada, et peut-être qu’ils veulent montrer le leadership international.”, a déclaré le fonctionnaire Américain.

Nous avons appris aussi que les États-Unis pressent le Canada de prendre le leadership de la force d’intervention internationale qui devrait être arrivée en Haïti début novembre. Selon Radio Canada c’est l’un des objectifs de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Ottawa ce jeudi et vendredi.

‘‘Les Américains souhaitent une implication substantielle du Canada en Haïti et lui demandent de prendre un rôle de leadership dans une possible force d’intervention internationale pour stabiliser le pays‘‘, écrit Radio Canada sur sont sit internet ce vendredi précisant que c’est une des nombreuses questions qui seront abordées jeudi à Ottawa, alors que la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly reçoit son homologue américain Antony Blinken.‘‘

Nous l‘avions di dans un précédent article que l’administration américaine est plutôt confiante dans la perspective de trouver des pays membres de l’ONU pour faire avancer la résolution au Conseil de sécurité et trouver des pays pour diriger la force multinationale devant faire face à la crise humanitaire en Haïti, a déclaré mercredi le secrétaire d’État adjoint Brian Nichols, rapporte Reuters.
Cette force devrait arriver au pays dès le début du mois de novembre selon l‘agence Reuters citant un briefing du sous secrétaire d’état américain pour les affaires de l’hémisphère occidentale Brian A. Nichols autour de la visite du secrétaire d’État Antony Blinken au Canada à partir de jeudi.
Selon l’officiel américain, l’épineuse question concernant la crise haïtienne sera au menu des discussions entre le secrétaire d’état américain Antony Blinken et le premier ministre canadien Justin Trudeau.
“Je ne suis pas du tout d’accord avec l’idée qu’une résolution autorisant une force multinationale est en péril”, a déclaré Brian A. Nichols, ajoutant qu’il s’attendait à ce que la direction de la force devienne claire au fur et à mesure que les pourparlers avancent dans les prochains jours écrit Reuters.
“Je suis convaincu que nous aurons quelque chose au début du mois de novembre, à la fois une résolution et un leadership pour la force. Je pense donc que les choses évoluent beaucoup dans les délais”, a déclaré Nichols.
“La force multinationale, comme demandé par le gouvernement haïtien serait en grande partie une force de police avec une composante militaire. La communauté internationale, je pense, chaque pays veut comprendre quel rôle il jouerait. Et permettez-moi de souligner que les États-Unis joueront un rôle actif et robuste, mais que ce rôle sera axé sur nos forces. Et nous nous efforçons avec nos pays partenaires de l’hémisphère et du monde entier de contribuer à cette force” a indiqué l’officiel américain avant de réaffirmer son enthousiasme.
“Je suis très confiant de la façon dont la conversation avance sur le rôle et les responsabilités de chacun” a renchéri M Nichols qui s’est dit convaincu qu’au début du mois de novembre, il y aura une résolution et un leadership pour la force.