Blanchi par la justice haïtienne avant d’être déclaré coupable par la FIFA puis radié de toute activité liée au football, la situation de l’ancien président de la fédération haïtienne de football pourrait connaître un rebondissement.
L’Ambassade américaine ne comprend pas la décision du tribunal de la Croix-des-Bouquets d’ordonner un non lieu dans le cadre des accusations d’abus sexuels sur mineures concernant le Dr Yves Jean-Bart.
L’ambassade américaine en Haïti a exprimé sa stupéfaction sur twitter. Elle regrette que ‘’l’enquête du gouvernement haïtien n’ait pas abouti à des accusations’’ alors que ‘’la FIFA a déclaré Yves Jean-Bart coupable de harcèlement sexuel et d’abus sur des joueuses, y compris des mineures’’.
La #FIFA a déclaré Yves Jean-Bart coupable de harcèlement sexuel et d'abus sur des joueuses, y compris des mineures. Nous regrettons que l’enquête du gouvernement haïtien n’ait pas abouti à des accusations. pic.twitter.com/VTSo1vZt4B
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) November 20, 2020
Après 20 ans de règne, Yves Jean-Bart, laisse le football haïtien par la petite porte. En plus de sa suspension, il doit s’acquitter d’une amende de 930 000 euros.