fbpx

Hervé Julien limogé à la tête de l’Inspection Générale de la PNH

CTN News

Encore un changement au niveau du haut commandement de la PNH. En Effet, Hervé Julien n’est plus l’inspecteur général de l’institution policière. Il a été remplacé ce vendredi 20 Novembre 2020 par Frantz Jean François.

Hervé Julien n’aura passé qu’un an à ce poste. Installé dans ses fonctions le 15 novembre 2019, le patron de la police des polices a été remplacé par Frantz Jean François ce vendredi lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Joseph Jouthe à la direction générale de la PNH à Clercine.

Le premier ministre Joseph Jouthe a profité de l’occasion pour dénoncer les actes de violence des ‘’policiers’’ du goupe Phantom509 qui ont une nouvelle fois semé la pagaille dans les rues de la capitale ce vendredi. C’est une honte pour le pays dit-il, ajoutant qu’il est inconcevable de laisser libre champ aux fauteurs de trouble.

C’est incompréhensible peu importe les raisons avancées pour expliquer ces actions malhonnêtes s’indigne le chef du CSPN.

‘’Fok tout bandi kèlkeswa koulè rad ki sou yo tonbe anba kòd et nou dwe travay pou sa” martèle le premier ministre.

‘’Le pays a besoin d’une administration de police fonctionnelle. Les policiers doivent comprendre qu’ils sont issus de la matrice de la population. C’est une obligation pour eux de respecter le serment de protéger et servir la population’’ rappelle le chef de la primature.

Joseph Jouthe fait savoir qu’au niveau du gouvernement il est important de continuer avec les changements au niveau du haut commandement de la PNH. ”C’est en ce sens que j’ai l’honneur d’installer le nouvel inspecteur général en chef de la PNH Frantz Jean François.
Ce changement s’inscrit dans le cadre des réformes mises en branle par le présidentJovenel Moïse dans le système sécuritaire du pays.
L’IGPNH doit être une structure très active dans l’exercice des pouvoirs que la loi lui confère afin de sanctionner les policiers ayant commis de mauvaises actions et aussi encourager les policiers ayant posé des actions remarquables au bénéfice de la population’’, clame le PM.

Joseph Jouthe a également lancé un appel au calme à l’endroit des policiers.

Il s’attend à leur collaboration avec le nouveau chef de l’institution ”afin de travailler pour l’établissement d’un climat propice au développement dans le pays”.

Notons que 4 autres changements ont été opérés au niveau du haut commandement de la PNH. L’inspecteur général Carl Henri Boucher est promu Directeur des Renseignements Généraux (DRG) et  Coordonnateur des Directions Départementales. Le Commissaire Divisionnaire Marc Justin prend la place de Berson Soljour à la Direction Centrale de la Police Administrative (DCPA). L’inspecteur général Jean Yves Muscadin laisse la DCASG pour rejoindre l’Académie de Police. Et enfin le Commissaire divisionnaire Paul Ménard laisse son poste au commissariat de Pétion-ville pour devenir le nouveau Directeur Départemental Police Ouest de la PNH (DDO).