Coup de théâtre dans la dossier d’Yves Jean-Bart! Alors que le tribunal de la Croix-des-Bouquets l’a blanchi des accusations d’abus sexuels sur mineures au ranch, fautes de preuves, la chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la FIFA le juge coupable et réclame sa radiation à vie du milieu footballistique.
La sanction s’inscrit dans le cadre d’une vaste enquête ouverte concernant M. Jean-Bart et d’autres officiels de la Fédération Haïtienne de Football, ‘’dans des actes d’abus sexuels systématiques envers des joueuses entre 2014 et 2020’’.
L’homme fort du football haïtien pendant les 20 dernières années a été condamné également à payer une amende d’un million de francs suisses, soit 930 000 euros.
Dadou Jean-Bart conteste la décision
Cette décision de la FIFA est qualifiée de ‘’parodie de justice et de mesure purement politique’’ par Dadou Jean-Bart. Le septuagénaire estime que la FIFA agit ainsi pour ‘’éviter de nouvelles controverses et une mauvaise presse à la suite d’une série de scandales très médiatisés’’. Pour lui, ‘’la FIFA n’a pas examiné les preuves réelles’’. Yves Jean-Bart va saisir le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et ‘’s’attend à être entièrement blanchi et réintégré’’.
Yves Jean-Bart, 73 ans, a profité d’une ordonnance de non lieu rendue la veille par le tribunal de la Croix-des-Bouquets en sa faveur, pour mettre la pression sur la FIFA. Il a fait remarquer que ‘’le but de ceux qui répandaient ces fausses rumeurs odieuses était de faire pression sur la FIFA pour le destituer’’, tout en ajoutant que ‘’cette parodie ne doit pas être autorisée’’.
À la base des allégations, le journaliste indépendant français Romain Molina crie à la victoire. Dans les colonnes du quotidien britannique ‘’The Guardian’’, avec ses confrères Ed Aarons et Alex Cizmic, il avait accusé le président de la FHF d’abus sexuels et viols sur mineures au Centre Technique National en mai dernier.
Le président de la fédération haïtienne est banni à vie de toutes activités footballistiques par la commission d’éthique de la FIFA pour abus sexuels sur mineurs notamment https://t.co/ZKHsUzFfM4
— Romain Molina (@Romain_Molina) November 20, 2020
C’est fait ! J’en pleure putain…..
La FIFA a par la suite suspendu provisoirement Dadou Jean-Bart avant d’écarter d’autres cadres de la FHF, dont l’Encadreuse Nela Joseph, le Directeur Technique National Wilner Etienne et le Président des arbitres Rosnick Grant.
You must be logged in to post a comment.