fbpx

La police nationale d’Haïti lance l’opération TORNADE 1 pour affronter les gangs

CTN News

La police nationale d’Haïti a lancé vendredi 27 Janvier 2023 l’opération TORNADE 1 afin d’apporter une réponse urgente aux gangs armés qui terrorisent ses agents et la population. En ce sens, la PNH a promis de renforcer les commissariats avec des moyens logistiques, des armes et des munitions.

Le directeur général a.i de la police nationale d’Haïti Frantz Elbé est sorti de son mutisme environ 72 heures après la mort en série des officiers de l’institution sécuritaire dans l’exercice de leur fonction. Plus d’une dizaine de policiers ont péri ces derniers jours sous les balles assassines des bandits au centre-ville de Port-au-Prince, à Pétion-Ville et à Liancourt dans le département de l’Artibonite. Une situation qui a touché toute la famille haïtienne et la grande famille policière au plus profond de leur âme avoue le numéro 1 de la PNH.
Face à la révolte des policiers indignés qui exigent de meilleures conditions de travail, Frantz Elbé les appelle à garder leur calme et d’éviter toute forme de dérapage qui pourrait avoir de graves conséquences sur l’institution. Le commandant en chef de la PNH dit reconnaître la légitimité de la demande des policiers. Pour remonter le moral de ses agents en colère, le directeur général a.i de la PNH a juré de renforcer les différents commissariats avec des agents des unités spécialisées, de fournir des armes lourdes et des munitions capables de répondre à la puissance de feux des bandits.

Frantz Elbé a également annoncé le lancement de l’opération Tornade 1 afin d’apporter une réponse proportionnelle aux groupes armés qui font régner la terreur dans le pays depuis trop longtemps. Les bandits doivent payer pour leurs actes commis contre les membres de la population et contre les policiers clame le commandant en chef de la PNH.
Frantz Elbé compte sur la collaboration de la population et de la presse pour aider l’institution policière à atteindre son objectif.

Depuis le début de l’année 2023, plus de quinze policiers ont été tues dans l’exercice de leur fonction. Selon le dernier rapport du réseau national de défense des droits humains, 78 policiers ont déjà été tués, depuis la prise de fonction du premier ministre Ariel Henry à la tête du pays le 20 juillet 2021. Ce qui donne une moyenne de cinq policiers tués par mois. Malgré les différentes promesses du gouvernement d’Ariel Henry pour combattre le grand banditisme dans le pays, rien n’a été fait. Les bandits armés continuent de prendre du terrain et faire des victimes dans les rangs de la population et de la police nationale.