fbpx

International / Pérou : Manuel Merino, prête serment au lendemain de la destitution du président Vizcarra

CTN News

Moins de 24 heures après la destitution, par le parlement, du président péruvien Martin Vizcarra, l’homme d’affaires Manuel Merino, a prêté serment pour lui succéder à la magistrature suprême du pays. Il a promis des élections présidentielles pour le 11 avril afin de passer le flambeau à son successeur le 28 juillet 2021.

L’homme d’affaires Manuel Merino, a prêté serment ce mardi, au lendemain de la destitution du président Martin Vizcarra par le parlement pour des soupçons de corruption.

Dans son premier discours en tant que chef d’État, Merino a promis de respecter le processus électoral en cours en vue de permettre la tenue des prochaines élections comme prévu le 11 avril afin que le nouveau président puisse entrer en fonction le 28 juillet conformément au calendrier déjà établi.

Merino a aussi promis une meilleure gestion de la crise du Covid-19 par le Pérou qui doit, dit-il, cesser d’être le pays avec la pire gestion de la crise.

Pour cela, promet-il, nous allons maintenir les équipes médicales et techniques qui ont la responsabilité de faire face à la pandémie depuis la ligne de front. Des mesures seront prises pour qu’une éventuelle 2e vague ne nous rende pas plus vulnérable, a-t-il indiqué.

Merino, qui avait déjà servi comme parlementaire entre 2006 et 2013, a été élu lors des élections législatives extraordinaires de janvier dernier, que le désormais ex-président Vizcarra avait convoquées après avoir dissout le parlement.

En mars dernier, il a été élu par ses paires à la présidence du congrès, ce qui lui vaut d’être désigné pour prendre la place de Vizcarra après sa destitution.