fbpx

Immigration: La congresswoman Yvette D. Clarke exprime son désaccord aux nouvelles dispositions migratoires de l’administration Biden

CTN News

Les réactions se multiplient après les annonces de l’administration du président américain Joe Biden concernant les annonces. L’une des dernières en date provient de la représentante du neuvième district du Congrès de New York la députée Yvette D. Clarke membre de la chambre des représentants (congrès américain) depuis 2007.

Dans un communiqué publié ce mardi 10 janvier dont une copie a été acheminée à la rédaction de Zoomhaitinews et de CaribeanTelevisionNetwork, la congresswoman place la décision dans le contexte ou la décision de maintenir le Titre 42 relative à l’immigration est en cours d’examen judiciaire.

En suite sans langue de bois, Mme Clarke exprime son désaccord à cette décision qui selon elle est insuffisante. “En tant que fille d’immigrants et femme qui a consacré sa vie à garantir leur accès juste et équitable au rêve américain, j’ai longtemps cherché à réformer un système d’immigration désespérément dépassé’’, a-elle sèchement déclaré.

Elle dit regretter que ‘’ les réformes récemment annoncées par le président Biden et son administration n’apportent pas le changement que les communautés d’immigrés méritent et pour lequel ils ont prié’’.
Ces ‘’solutions insuffisantes’’ de son avis ne bon que maintenir ‘’l’héritage cruel et oppressif de la politique du titre 42 de l’ère Trump de persister. Je suis loin d’être le seul à trouver ce fait tragique inacceptable’’, écrit la parlementaire qualifiant de néfaste l’impact de telles mesures sur la vie et le lendemain des des migrants qui essaient de trouver un mieux être aux frontières américaines.

Loin de se mettre d’accord avec les annonces et les mesures du président démocrate, la député membre de la commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants et de la commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants appelle à une nouvelle paradigme dans le traitement du dossier migratoire pour lequel elle dit avoir tant milité, fille d’immigrés de son état. Elle prône une réforme en profondeur.

‘’Le temps est venu d’une réforme axée sur l’équité et la responsabilité morale, afin que nous puissions accueillir avec compassion et en toute sécurité de nouveaux Américains dans notre pays – conformément aux principes fondateurs de ce pays’’ recommande madame Clark.

Et sur ce point elle se veut ‘’clair’’.
‘’ Notre nation doit à ces personnes et à ces familles plus que des excuses et des mots vides auxquels elles sont si tragiquement habituées. Ils méritent notre promesse d’un avenir meilleur, plus accueillant et plus aimant. Ils méritent une Amérique qu’ils peuvent appeler leur foyer. Et je veux qu’ils aient les deux. Je demande instamment au président Biden de réévaluer la décision de son administration”, a déclaré la députée Yvette D. Clarke dans son communiqué.

La décision remise en question par la députée Yvette D Clark a été annoncée le jeudi 5 janvier dernier. Elle concerne les Cubains, les Haïtiens, les Nicaraguayens et les Vénézuéliens qui traversent illégalement la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

Par cette mesure l’administration américaine prévoit d’accepter 30 000 personnes par mois en provenance de ces quatre nations pendant deux ans et leur offrira la possibilité de travailler légalement, à condition qu’elles viennent légalement, qu’elles aient des parrains éligibles et qu’elles passent les contrôles de sécurité et les vérifications des antécédents.
Cette nouvelle politique pourrait permettre à 360 000 personnes originaires de ces quatre nations d’entrer légalement aux États-Unis en un an.