fbpx

Haïti-Insécurité: Décès de l’homme d’affaires et candidat à la présidence Eric Jean Baptiste et son garde du corps

CTN News

Éric Jean Baptiste et son garde du corps ont été assassinés dans la soirée du vendredi 28 octobre 2022 à Laboule 12 dans les hauteurs de Pétion-Ville à proximité de son domicile a appris Zoom Haïti News de sources concordantes.
L’homme d’affaires et son agent de sécurité ont été pris pour cible par des individus lourdement armés alors qu’ils se trouvaient dans un véhicule, pourtant équipé d’un blindage de niveau 4 rapporte le journaliste Lucson Sainvil citant un proche de la famille d’Éric Jean Baptiste.
Le Nouvelliste confirme que le bodyguard est décédé sur place tandis qu’Éric Jean-Baptiste a rendu l’âme à l’hôpital, succombant à ses blessures.

Le premier ministre de facto Ariel Henry se dit révolté par ce crime crapuleux. “L’horrible assassinat du leader politique, Eric Jean Baptiste et son garde du corps, a, une nouvelle fois, plongé la nation haïtienne dans l’émoi. Nous condamnons énergiquement ce crime odieux contre ce patriote, cet homme politique modéré et engagé pour le changement” a déploré le chef du Gouvernememt dont Éric Jean Baptiste s’interrogeait sur sa capacité à mener à bon port le pays après l’attaque armée brutale contre le journaliste Roberson Alphonse, sauvé de justesse.

Le leader politique Éric Jean Baptiste a justement souligné que l’espérance de vie d’une personne en Haïti ne dure que 24 heures, faisant remarquer que personne n’est à l’abri, en mettant en doute la capacité de l’État de protéger ses citoyens.


“Esperans la vi moun Ayiti se 24 h tan. Mèsi Bon Dieu ak tout sa nou pa wè yo pou pwoteksyon Roberson Alphonse jwi anba kriblay ansasen. Pita se pral tou pa kilès ? Eske lap gen menm chans la ? Dirijan ki pa sekirize vi, ki pa pèmèt menm ti moun al lekòl, sa yo itil ?”. Son message sur Twitter en créole.


Réticente à l’idée de contribuer à l’envoi d’une force militaire multinatiinale en Haïti, la France, par le biais de son ambassade à Port-au-Prince, dit condamner avec énergie l’assassinat du Secrétaire général du Rassemblement des Démoocrates Nationaux Progressistes (RDNP), qui avait été un des opposants farouches à la présence des agents de la MINUSTAH en Haïti.

Ce n’est pas la première fois qu’Éric Jean Baptiste se fait attaquer par des individus armés. Il avait déjà été blessé par balles en Octobre 2018 au niveau de Carrefour Feuilles alors qu’il emmenait ses enfants à l’école.

Ce brillant homme d’affaires, propriétaire de Pè Letènèl Loto et un des rares candidats déclarés à la présidence du pays, était aussi connu pour sa générosité. À travers sa fondation, il venait souvent en aide aux couches les plus vulnérables de la société.
C’est ce citoyen à plusieurs casquettes et diverses personnalités, apprécié par plus d’un, qui vient de tomber sous les balles assassines des gangs armés de Laboule. Comme d’autres bienfaiteurs et personnages importants d’ailleurs victimes de l’insécurité dans cette zone et partout à travers le pays. Il y a un peu plus de 2 mois, le directeur général de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS) et ancien sénateur Yvon Buissereth, ainsi que son chauffeur ont été tués puis carbonisés alors qu’ils se trouvaient dans un véhicule à Laboule. Le 1er janvier dernier, l’officier de police Dan Jerry Toussaint avait été abattu dans ces mêmes environs. Les journalistes de Médias en Ligne, Wilguens Louissaint et Amady John Wesley ont été assassinés dans la localité de Laboule 12 le jeudi 6 janvier 2022 alors qu’étaient partis en reportage. D’autres policiers y ont laissé leur peau dans des affrontements avec un groupe de gang opérant dans cet endroit. C’est également le sort de nombreux citoyens lambda.

L’État reste en dépit de tout dans l’indifférence la plus totale.