Haïti participe activement à la conférence des groupes G77 + la Chine sur les enjeux du tourisme, qui se tient actuellement à Cuba. La ministre du Tourisme, Luz Kurta Cassandra François, représente le pays lors de cet événement.
Elle en a profité pour évoquer les défis liés à la relance du secteur touristique, en soulignant son impact positif sur l’économie et le développement des communautés.
Au cours d’un entretien bilatéral avec son homologue cubain, Juan Carlos Garcia Granda, la ministre du Tourisme a mis en avant l’importance de la coopération entre Haïti et Cuba dans le domaine du tourisme pour créer une offre de multidestination régionale. Cette connectivité touristique favorisera notamment le développement du pôle touristique du Nord a-t-elle souligné.
Des mesures sont également discutées pour assouplir les conditions d’obtention de visas pour les séjours touristiques entre les deux pays. Selon les responsables de communication du gouvernement, cette initiative témoigne de la volonté d’Haïti et de Cuba de travailler ensemble pour développer le secteur touristique dans la région.
En 2019, avant la pandémie de Covid-19, le site de Labadee accueillait en moyenne environ 800 000 touristes par an, dont plus de 700 000 croisiéristes, selon l’Association des industries d’Haïti (ADIH). Cependant, ce chiffre a considérablement chuté après le déclenchement de la pandémie.
Malgré le contexte difficile, la station balnéaire de Labadee a accueilli 400 000 touristes et a vu l’arrivée de 133 bateaux de croisière en 2022, selon une source anonyme de la Société Labadie Nord citée par le journal Ayibopost. Cela est survenu malgré les avertissements de pays tels que les États-Unis et la Grande-Bretagne contre toute visite en Haïti.
You must be logged in to post a comment.