Un groupe d’environ 300 agents de police kenyans a intégré, ce samedi 18 janvier 2025, la mission multinationale stationnée en Haïti pour contribuer au rétablissement de l’ordre dans le pays. Ces effectifs supplémentaires ont été reçus au cours d’une cérémonie protocolaire à l’aéroport international Toussaint Louverture, en présence de plusieurs dignitaires haïtiens et diplomatiques, dont le Conseiller présidentiel Fritz Alphonse Jean, le secrétaire d’État à la sécurité publique Mario Andréaol et le directeur général de la Police Nationale d’Haïti Normil Rameau. Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, les ambassadeurs du Canada et des États-Unis étaient également présents pour accueillir les nouveaux venus.
Les forces de l’ordre kenyanes viennent appuyer les autres unités de la mission multinationale en Haïti dans le cadre des “initiatives” visant à neutraliser les groupes criminels. La mission internationale, bien qu’essentielle, avance avec difficulté. Certains agents étrangers déployés, particulièrement ceux originaires de la Jamaïque, du Guatemala et du Salvador, ont manifesté des inquiétudes concernant leur implication dans les opérations. Ces policiers indiquent qu’ils ne sont pas préparés ni autorisés pour conduire des missions aussi délicates. Cette hésitation a diminué l’impact de certaines interventions sur le terrain, malgré l’urgence d’améliorer la situation en Haïti.
L’objectif principal de la force multinationale demeure le combat contre les bandes armées qui sèment la terreur dans les localités haïtiennes.
Les forces de l’ordre doivent affronter des groupes criminels de plus en plus structurés et agressifs, rendant l’opération particulièrement difficile. L’aide internationale, via le déploiement d’agents comme ceux du Kenya, reste vitale pour envisager un retour au calme.
Deux unités, constituées de 150 officiers guatémaltèques et de 8 officiers salvadoriens, sont arrivées à Port-au-Prince les 3 et 4 janvier 2025. Néanmoins, ce sont essentiellement les forces kenyanes qui opèrent sur le terrain, aux côtés des policiers haïtiens, dans la lutte contre l’insécurité et les violences des groupes armés.
Les effectifs de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) ont progressé de 36,5 %, atteignant un total de 590 policiers et militaires, distribués comme suit : 400 Kenyans, 150 Guatémaltèques, 8 Salvadoriens, 6 Bahamiens, 24 Jamaïcains et 2 Béliziens.