Les sénateurs Rony Célestin, Hervé Fourcand et l’ex-député Garry Bodeau vont vivre l’un des pires weekends de leur vie, en ce 19 novembre 2022. Le ministère des affaires étrangères du Canada vient d’annoncer dans un communiqué que ces derniers qu’il qualifie de membres de l’élite politique haïtienne sont sanctionnés pour avoir apporté « un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés ». Et pas seulement.
Selon le communiqué, des raisons justifient ces nouvelles mesures du Canada, considérant que ces hommes forts de la 50eme législature «utilisent leur statut d’ancien ou d’actuel titulaire d’une charge publique pour protéger et permettre les activités illégales de gangs criminels armés, notamment par le blanchiment d’argent et d’autres actes de corruption ».
Ce qui vient confirmer au grand jour les suspicions de corruption et d’implication avec les gangs de bon nombre de parlementaires haïtiens qui, pour arriver au pouvoir et même après, se font complice de gangs.
S’il est vrai que ces sanctions interviennent à un moment spécifique de la crise sociopolitique et sécuritaire du pays, il n’en demeure pas moins qu’elles sont adoptées, selon le gouvernement canadien, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, en réponse à la conduite inacceptable de membres de l’élite politique haïtienne alimentant des gangs armés.
Tous les avoirs que Rony Célestin, Hervé Fourcand et Garry Bodeau peuvent détenir au Canada au même titre que Youri Latortue et Joseph Lambert seront gelés, indique ledit communiqué sans mentionner qu’ils sont interdits de fouler le sol canadien.
Les gangs terrorisent, en imposant des atrocités inqualifiables à la population et jouissent d’une impunité totale, reconnaît la chancellerie canadienne. Ce qui d’ailleurs pousse la ministre des affaires étrangères Mélanie Joly à déclarer que « le Canada continue de faire pression sur les gangs armés et leurs partisans pour aider le peuple haïtien à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Nous envisagerons l’imposition de nouvelles sanctions contre des personnes et entités en Haïti ainsi que d’autres mesures pour mettre fin à la violence persistante. », a-t-elle fait savoir.
D’après le gouvernement canadien, la liste incluant les parlementaires Youri Latortue, Joseph Lambert et désormais Rony Célestin, Hervé Fourcand et Garry Bodeau sont parmi les responsables de la violence et de l’insécurité persistantes en Haïti.
En leur imposant des sanctions, le Canada entend mettre fin « au flux de capitaux et d’armes illicites ainsi qu’à affaiblir et à mettre hors d’état de nuire les gangs criminels d’Haïti.»
Le gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, de même que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité persistantes en Haïti, conclut le communiqué de presse.
Entre temps, il pourrait s’avérer oportun de chercher à comprendre pourquoi le Canada rend-il publics les noms des personnalités sanctionnées au compte-goutte.