fbpx

Graduation de la 32e promotion de la Police Nationale d’Haïti

CTN News

Ce vendredi à l’école nationale de police d’Haïti, 715 jeunes policiers et policières ont été gradués. Ils ont prêté serment en jurant de respecter la devise de la PNH: protéger et servir la population haïtienne.

La cérémonie s’est déroulée sous les yeux du Premier ministre Ariel Henri et des hauts dignitaires de l’entité sécuritaire étatique.


“Aux nouveaux gradués je souhaite une carrière fructueuse au sein de la PNH. En ces temps de fête, j’adresse à tous les policiers ainsi qu’à leur famille des vœux de bonheur, de santé et de paix pour l’année 2023” a écrit le chef du Gouvernement sur son compte twitter, ajoutant que la population attend beaucoup de cette nouvelle promotion, invitant ces nouveaux policiers à faire preuve de courage, d’intégrité, d’honnêteté, du respect des droits individuels.

Dr Ariel Henry a promis, en dépit des contraintes budgétaires, de “poursuivre les efforts du Gouvernement pour mieux équiper les policiers et pour doter les unités spécialisées des moyens appropriés pour pouvoir mettre en déroute les bandits”.

Le locataire de la primature s’est adressé également aux pays amis d’Haïti, réitérant sa demande d’aide. “Nous les demandons pas de faire le travail à notre place. Nous leur demandons de nous accompagner pour qu’après leur départ la PNH soit en mesure de continuer seule, et surtout nous n’ayons plus à les appeler à l’aide à l’avenir”. Un message qui a par la suite été supprimé.

La veille, le Premier ministre a assisté au site du Corps d’aviation militaire, à la cérémonie de graduation des soldats de la 2e promotion Duty Boukman des Forces armées d’Haïti. Il en a profité pour encourager l’état-major à se préparer à donner satisfaction aux Haïtiens, qui sont terrorisés par des gangs armés dont leurs actes dépassent “les cadres du grand banditisme et s’apparentent de plus en plus à des actes de guerre contre les citoyens, contre les entreprises, contre l’économie nationale” a souligné l’actuel chef de l’exécutif.


Ariel Henry a ainsi mis l’accent sur la nécessité de militariser davantage la police ou de disposer d’un corps militaire entretenu disposant de moyens adéquats pour pouvoir lutter contre les gangs.

Le Premier ministre a invité les agents de l’armée et de la PNH à être vigilents en ne se laissant pas manipuler par les politiques ni par les forces d’argent ni par les trafiquants en tous genres dans l’exercice de leurs fonctions.
L’intégration de ces nouveaux policiers et militaires survient dans un contexte de la situation sécuritaire précaire et dégradante du pays.