Le Brésil tente de décrocher ce mardi soir, 6 H, heure haïtienne, une quatrième victoire consécutive face à l’Uruguay à Montevideo aux éliminatoires sud-américaines à la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022. L’Uruguay vise de son côté une troisième victoire. Les deux sélections seront handicapées par l’absence de leur star, Neymar Jr pour la Seleçao et Luis Suarez pour la Céleste.
Pas suffisamment remis d’une blessure à la cuisse, Neymar a regagné Paris pour poursuivre sa récupération en club. Luis Suarez, buteur lors de la précieuse victoire de l’Uruguay en Colombie (3-0) a par la suite été testé positif au Covid-19.
Le forfait de Neymar et Suarez n’enlève en rien la ferveur de cette affiche.
Les deux équipes disposent d’autres individualités pouvant faire la différence. Edinson Cavani par exemple est craint dans le camp auriverde. Marquinhos croit qu’il est nécessaire de museler ‘’Il Matador’’ si ses partenaires ne veulent pas repartir bredouille. En face, alors qu’il se dit ‘’soulagé’’ de l’absence de Neymar, le sélectionneur uruguayen Oscar Tabarez croit que cela ne s’annonce pas simple car’’ le Brésil dispose d’autres grands attaquants’’.
Justement, le quatuor d’attaque aligné face au Venezuela (1-0) devrait être reconduit. Everton ‘’Cebolinha’’ Ribeiro, Roberto Firmino, Gabriel Jesus et Richarlison, devraient de nouveau démarrer.
Outre Cavani, l’Uruguay pourra compter sur ses milieux Bentancur et Torreira, pensionnaires respectifs de la Juventus et de l’Atletico de Madrid. En plus de pouvoir toujours s’appuyer sur sa défense de fer, composée notamment de Diego Godin et José Maria Gimenez.
Le sélectionneur brésilien Tite est confiant. Il a survolé sa première campagne des qualifications sud-américaines, en permettant au Brésil d’être la meilleure nation qualifiée pour le mondial russe en 2018.
En (76) confrontations, le Brésil a battu l’Uruguay (36) fois, concédant (20) défaites et (20) matchs nuls. La dernière fois que les deux équipes s’étaient retrouvées, le 16 novembre 2018 à Londres, la Seleçao avait pris le dessus. Aux éliminatoires, la sélection quintuple championne du monde reste sur (7) rencontres sans défaite face à son homologue double championne du monde.
Les compo probables des deux formations:
Uruguay: Martín Campaña; Martín Cáceres, José María Giménez, Diego Godín, Agustín Oliveros; Nahitan Nández, Lucas Torreira, Rodrigo Bentancur, Nicolás de la Cruz; Darwin Nuñez et Edinson Cavani.
Coach: Óscar Washington Tabárez.
Brésil: Ederson, Danilo, Marquinhos, Thiago Silva, Renan Lodi, Douglas Luiz, Allan, Éverton Riveiro; Gabriel Jesus, Roberto Firmino et Richarlison.
Coch: Adenor Leonardo Bacchi, ‘Tite’.
Arbitre: Roberto Tobar, (Chili)