fbpx

Financement de gangs armés en Haiti: Toutes les personnes sanctionées par le Canada sont aussi sur la liste des Etats-Unis

CTN News

Après que le Canada eût adopté des sanctions contre de hautes personnalités politiques haïtiennes, les Etats-Unis mis à jour leur liste.

De source proche de la diplomatie américaine, la rédaction de ZoomHaitiNews a appris que des sanctions ont été adoptées contre l’ancien président Michel Martelly et les anciens premiers ministres Laurent Salador Lamothe et Jean Henry Céant.

Ces personnalités sont sanctionées pour leur implication présumée dans le financement des gangs armés en Haïti. Les sanctions vont de l’annulation de visas, du retrait de la citoyenneté américaine au gel des avoirs de ses individus aux Etats-Unis, a appris la rédaction de ZoomHaitiNews et CaribbeanTelevisionNetwork.

Contacté par un journaliste de ZOOMHAITINEWS, un porte-parole du département d’Etat américain n’avait pas voulu donner trop de détails. ” En vertu de la loi américaine, nous ne pouvons pas fournir de détails au-delà de ce qui est publiquement disponible sur les restrictions de visa. Nous continuons à utiliser tous les outils à notre disposition pour lutter contre les acteurs malveillants qui continuent à fomenter la violence et à tenter de perturber le processus démocratique. “, a déclaré l’officiel américain qui nous a référé au “Département du Trésor pour toute demande de renseignements sur les personnes désignées sous sanctions financières.”

De nouveaux noms seront bientôt rendus publics. Il s’agit d’individus dont les visas ont été annulés. Le gouvernement ne publiera pas les noms des personnes sanctionées pour crimes financiers et celles détenant la citoyenneté américaine. Les dossiers de ces présumés criminels seront transférés au ministère de la justice qui décidera de la nécessité intenter des actions en justice, a indiqué un porte-parole du département d’Etat. ”

En ce qui concerne les restrictions en matière de visa, une personne désignée en vertu de la section 7031(c) n’a généralement pas le droit d’entrer aux États-Unis pour une durée indéterminée”, a fait savoir un porte-parole du ministère des affaires étrangères ajountant que: “la section 7031(c) autorise des dérogations et des exceptions à cette interdiction qui peuvent permettre à une personne de voyager dans certaines circonstances.”|

Il y a quelques semaines, le département d’Etat avait décidé de rendre publics les noms du président du tiers du Sénat Joseph Lambert et de l’ancien Sénateur Youri Latortue.

Interrogé sur le fait que la liste complète n’a pas encore été publiée, l’officiel du département d’Etat ayant requis l’annonymat a déclaré: ” Selon l’autorité utilisée, certaines restrictions de visa sont annoncées publiquement, tandis que d’autres sont gardées privées.”

Le 12 Octobre dernier, le secrétaire d’Etat Antony Blinken avait annoncé que les Etats-Unis allaient sanctionner les personnes qui alimentent en armes et en munitions les gangs armés en Haiti.
‘’Nous annonçons (USA, ndlr) également une nouvelle politique de restriction des visas en vertu de l’article 212 (a) (3) (C) de la loi sur l’immigration et la nationalité contre les fonctionnaires haïtiens et d’autres personnes impliquées dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles haïtiennes qui ont menacé les moyens de subsistance du peuple haïtien et bloquent l’aide humanitaire vitale’’., avait écrit le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué.

Il y a quelques jours, l’ancien président Michel Joseph Martelly, les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant ont rejoient Joseph Lambert, Youri Latortue, Rosny Celestin, Hervé Foucant et Garry Bodeau sur la liste des personnes sanctionnées par le gouvernement Canadien.

Ces individus sont visés pour leur implication dans le financement des actes de violences en Haïti. Certains d’entre eux sont aussi accusés de trafic de la drogue par le Canada et les Etats-Unis.

you're currently offline