fbpx

Fête de l’indépendance d’Haïti: EducNation partage un moment convivial avec les enfants de l’orphelinat Family Care

CTN News

« Bon jounen endepandans » c’est autour de ce thème qu’EducNation a célébré, ce dimanche 1er janvier 2023, les 219 ans de l’indépendance d’Haïti avec les enfants de l’orphelinat Family Care se trouvant à Caradeux dans l’arrondissement de Port-au-Prince. Cette journée de célébration organisée par EducNation a été marquée entre autres par un brillant exposé sur la lutte ayant conduit à l’abolition de l’esclavage mais également par des activités culturelles de bonne facture qui ont créé une ambiance conviviale et spéciale facilitant les enfants à exprimer leurs talents et leur créativité individuelle.

Au cours de cette importante activité, Valéry Jeff Benoit, un membre d’educNation, a presenté aux enfants les différentes etapes qui ont abouti à l’abolition de l’esclavage avant même la proclamation de l’independance d’Haïti le 1er janvier 1804, car, le 18 novembre 1803, jour de la bataille de Vertières, a vu la victoire de l’armée indigène sur les soldats de Napoléon Bonaparte.

Le conférencier a, par ailleurs, insité sur le sens de cette célébration avec notamment l’apparation de la soupe au giraumou qui était réservée uniquement aux propriétaires des esclaves. Mais, nos ancêtres allaient changer la donne après qu’ils ont obtenu leur liberté en faisant de la soupe au giraumou un plat symbolique de leur dignité, de leur résilience et de leur liberté, explique-t-il tout en interagissant avec les participants. Valéry Jeff Benoit souligne que la soupe au giraumou était le premier repas partagé par nos ancêtres après avoir proclamé l’indépendance du pays et qui constitue dès lors le premier repas de l’année. La soupe au giraumou a été approuvée en 2021 par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Après cet enrichissant exposé, les membres d’EducNation ont distribué de la soupe aux enfants de l’orphelinat Family Care dans le but de promouvoir le vivre ensemble et de consolider les liens, les coutumes et les traditions haitiennes, soutient Rolph Woodly, membre de l’organisation qui exprime du coup un satisfecit par rapport au déroulement de l’activité.
” Ici à Family Care, nous sommes très ravis de passer ce merveilleux moment avec le staff d’EducNation. Nous remercions vivement EducNation d’avoir choisi Family Care pour organiser une telle activité qui va laisser un souvenir inoubliable aux enfants” martèle le président de l’orphelinat, Fritz Désir.

En marge de cette activité, les enfants ont, à leur tour, formulé des voeux de bonheur à toute l’équipe d’educNation pour l’année 2023.