fbpx

Elections de mi-mandat aux Etats-Unis: La communauté Haïtienne se réveille timidement

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

La communauté haïtienne aux Etats-Unis semble vouloir prendre conscience de sa capacité à se représenter dans les différentes sphères du pouvoir américain. Du Nord au Sud, les candidats d’origine haïtienne ont délivré une performance extraordinaire lors des élections de mi-mandat, le 8 Novembre 2022.

En Floride, la représentante Sheila Cherfilus McCormick a humilié son adversaire républicain Drew-Montez Clark. L’avocate d’origine Haïtienne a obtenu 72% de voix contre 28% pour son rival.

Grace à cette victoire, la parlementaire aura la possibilité de compléter son premier mandat. Elle a été élue lors des élections spéciales en Janvier 2022 suite au décès du député Alcee Hastings.

Autre victoire importante pour la communauté Haïtienne de la Floride, celle de Marleine Bastien. Fervante défenseure des droits des immigrants, les efforts de Madame Bastien auront apporté des fruits. Elle a remporté les élections pour le poste de conseillère municipale ( commissioner) au deuxième district de Miami Dade. Elle a battu l’ancien maire de North Miami Philippe Bien-Aimé en remportant 59% de voix contre 41% pour son adversaire.

A North Lauderdale, l’Haïtien d’origine Samson Borgelin a défié les prédictions en remportant 53.2% de votes battant ainsi la candidate d’origine cubaine ayant totalisé 42.4% des voix.

Pour sa part, la candidate républicaine d’origine haïtienne Alexandra Compère a remporté le scrutin avec 9076 voix (62.1%) contre 5,529 (37.9%) pour Leroy Edwards. Elle sera la prochaine conseillère municipale (City Commissioner) dans le deuxième district du comté de Clay.

Dans le 105 disctrict de Miami, Marie Woodson a été ré-élue au poste de représentant d’Etat avec 70% de voix contre 30% pour le candidat républicain Vincent Parlatore.  Lors des élections primaires du mois d’Août dernier, Dotie Joseph l’avait  déjà emporté pour devenir représentante d’Etat au district 108.

Dans l’Etat de Colorado, l’Haïtienne d’origine Lunie Joseph a remporté les élections dans la ville de Boulder pour devenir membre de la commission municipale dans le dixième district. Elle a écrasé son adversaire républicain William DeOreo avec 88.7% de voix contre seulement 11.3% pour le perdant.

A Rhode Island, Aniece Germain a remporté les élections dans le deuxième district devenant ainsi membre de la commission municipale de la ville de Cranston. Elle a battu le républicain John P. Colosante.

A New-York, Phara Souffrant Forrest a remporté les élections dans le district 57 avec 67.1% de voix contre 32.5 % pour Olanike Alabi. Dweynie Esther Paul a également refait l’histoire dans cet Etat où elle a été ré-élue juge au deuxième district judiciaire de la court suprême de New-York.  Pour sa part, Rodneyse Bichotte Hermelyn a été facilement ré-élue au 42eme district de l’assemblée d’Etat de New-York. Poste qu’elle occupe depuis 2015. Née à New-York en 1972 de parents Haïtiens, Dweynie Esther Paul détient une maitrise en business administration à la prestigieuse Université NorthWestern.

La communauté Haïtienne est également représentée dans l’Etat de New-Jersey. Stanley Neron est élu au conseil d’éducation dans la ville d’Elizabeth.

D’autres scrutins important ont été remportés dans l’Etat de la Floride par des candidats d’origine haïtienne lors des élections primaires tenues en Aout 2022. Lody Jean a été élue juge au 11ème circuit de la Floride alors que Fred Séraphin avait gagné le groupe 5 dans le comté de Miami Dade.

A Massachusetts, pour la première fois une Haïtienne d’origine Rutzee Louijeune avait remporté les élections en 2021 pour le poste de conseiller municipale dans le comté de Suffolk à la ville de Boston.

Des résultats qui très certainement feront le bonheur du réseau de  l’association nationale des des élus Américains d’origine Haïtienne (NHAEON) qui n’avait pas tardé pour féliciter les élus issus des élections de Novembre 2022.