fbpx

Crise haïtienne: Les USA passent de la parole aux actes (sanctions)

CTN News

Environ 24 heures après la diffusion d’un message audio-visuel de son chargé d’affaires en Haïti Eric Stromayer sur les réseaux sociaux, l’administration américaine annonce des sanctions sévères à l’égard de deux personnalités influentes dans le paysage-socio-politique haïtien. Il s’agit de l’actuel président du sénat haïtien Joseph Lambert et l’ancien président de la chambre haute Yourie Latortue.


Le département du trésor américain a justement annoncé des mesures bilatérales prises avec le gouvernement du Canada. Ces politiciens haïtiens (Lambert et Yourie) sont qualifiés de corrompus pour trafic de stupéfiants selon les États-Unis.

En effet, les parlementaires Lambert et Latortue sont épinglés pour s’être livrés, ou avoir tenté de se livrer à des activités ou transactions qui ont matériellement contribué, ou présentent un risque significatif de contribution matérielle, à la prolifération internationale des drogues illicites ou de leurs moyens de production, détaille un communiqué du département du trésor américain.

“Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti” poursuit le communiqué.

‘’Il en résulte que tous les biens et intérêts des personnes désignées qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées, en guise de sanction contre ces deux sénateurs haïtiens et d’autres personnes qui vont vraisemblablement être désignées’’ souligne le document.

Les Sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue sont aussi interdits d’entrer aux États-Unis.


Un peu plus tôt, le Canada, par l’entremise de sa ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, a annoncé, de concert avec les USA, des sanctions ciblées en vertu du règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à la conduite inacceptable d’élites politiques haïtiennes, qui apportent un soutien financier et opérationnel illicite à des gangs armés.
Sont concernés (pour l’instant), le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue.

Joseph Lambert et Youri Latortue font l’objet d’une interdiction de transactions. Leurs biens au Canada seront gelés.

‘’Les sanctions contre ces personnes visent à mettre fin au flux de capitaux et d’armes illicites pour affaiblir et mettre hors d’état de nuire les gangs. Le gouvernement du Canada envisagera l’imposition de nouvelles sanctions contre d’autres personnes et entités, ainsi que d’autres mesures, pour faire pression sur les responsables de la violence et de l’insécurité en Haïti’’, relate le Gouvernement du Canada.

La veille de l’annonce de ces sanctions, Eric Stromayer, le Chargé d’affaires des États-Unis en Haïti a justement souligné que son pays était très préoccupé par la gravité de la situation sanitaire et sécuritaire en Haïti.

‘’Le pays est arrivé à une très mauvaise situation avec l’insécurité partout où des criminels bloquent et limitent l’accès au carburant et retiennent l’aide humanitaire en otage. Nous participons à un effort international majeur pour résoudre le problème. Un petit nombre de personnes de l’élite politique, commerciale et sociale en Haïti et à l’étranger tiennent le pays en otage pour leur propre profit personnel. Ils utilisent votre souffrance pour remplir leurs poches où réaliser leurs ambitions politiques’’ a déclaré le diplomate dans un message adressé au peuple haïtien.
Il a poursuivi en indiquant que ‘’les États-Unis sont déterminés à tenir ces criminels responsables. Le département d’État américain a déjà imposé des restrictions de visa à ceux qui commettent et encouragent la violence. Nous empêcherons ces acteurs malveillants et les membres de leurs familles d’entrer aux États-Unis. Nous continuerons d’ajouter des noms à la liste au fur et à mesure que nous identifierons les responsables de cette situation tragique’’.

Plus loin, il a fait état d’autres sanctions qu’envisagent de prendre les États-Unis.
‘’Il y a d’autres sanctions que nous allons prendre. Nos actions ne s’arrêtent pas là. Le 21 Octobre, les Nations unies ont adopté une résolution proposée par les États-Unis et notre partenaire le Mexique qui imposera des sanctions internationales aux responsables. Bien que la résolution mentionne spécifiquement le vagabond appelé Barbecue, il n’est pas le seul concerné par cette décision. Les Nations unies sanctionneront les acteurs malveillants, quelle que soit leur nationalité. Oui, cela signifie que même si les citoyens américains sont complices d’avoir commis des violences et restreint l’accès à l’essence et les aides ou participé au trafic d’armes, il leur sera interdit de voyager dans n’importe quel pays dans le monde et nous saisirons leurs biens’’ a rappelé le représentant du Gouvernement américain.

Eric Stromayer a fait remarquer que les États-Unis, en collaboration avec la communauté internationale, travaillerons avec la Police Nationale d’Haïti pour améliorer la situation sécuritaire et permettre l’acheminent de l’aide humanitaire qui est indispensable.

Il a également sensibilisé les Haïtiens sur la résurgence du choléra dans le pays, e les appelant à la prudence.

Pour finir, Eric Stromayer a suggéré aux Haïtiens de mettre leurs divisions de côté pour résoudre cette crise tout en mentionnant que les États-Unis n’abandonneront les Haïtiens.

you're currently offline