fbpx

Brésil: Les partisans de Bolsonaro protestent contre les résultats du 2e tour de la présidentielle

CTN News

Environ 24 heures après les résultats de l’élection présidentielle brésilienne donnant vainqueur Luis Ignacio Lula Da Silva au détriment de Jair Bolsonaro, les partisans du président sortant ont manifesté dans plusieurs grandes villes du pays, afin de protester contre les résultats.

Les autoroutes de près de 23 états ont été entravés par des pneus et investis par des camionneurs. Ces manifestants n’acceptent pas le verdict des urnes. Acre, Amazonas, Bahia, Ceará, Distrito Federal, Espírito Santo, Goiás, Mato Grosso, Mato Grosso do Sul, Maranhão, Minas Gerais, Pará, Paraíba, Paraná, Pernambuco, Rio de Janeiro, Rio Grande do Sul, Rio Grande do Norte, Rondônia, Roraima, Santa Catarina, São Paulo, Sergipe et Tocantins ont été les états concernés.

Le président élu doit investir le palais Planalto le 1er janvier 2023. Si le président actuel ne s’est pas prononcé après le déferlement de ces partisans dans les rues, la cour suprême fédérale du pays a formé une majorité aux premières heures ce 1er novembre afin d’exiger le déblocage des routes. Selon la déclaration de l’inspecteur Christiano Vasconcellos de la police fédérale des autoroutes (PRF) à CNN Brasil, l’ordre de débloquet les autoroutes est immédiat, soulignant que les agents sont déjà passés à l’action et que ceci se fera de façon progressive et rapide.
Le silence de Jair Bolsonaro près de 48 heures après le sacre de Lula, son adversaire, serait à la base de cette réaction chez ces partisans selon plus d’un.

you're currently offline