Il aura fallu deux jours à Jair Bolsonaro pour se prononcer sur la dernière élection présidentielle brésilienne. Le président sortant du Brésil a promis de respecter la constitution en ce qui a trait à la passation de pouvoir, lors d’un bref discours au cours duquel il n’a pas mentionné le nom du président élu Luís Inácio Lula Da Silva.
Le leader de l’extrême droite brésilienne a pris le temps de condamner les derniers actes de violence perpétrés dans plusieurs états par ses partisans qui protestaient contre les résultats de la présidentielle. Bolsonaro a déploré les invasions de propriétés privées qui ont été signalées dans quelques régions du pays avant de prendre à contre-pied ceux qui le qualifient d’antidémocrate.
Bolsonaro qui a remercié ses électeurs a donné la garantie qu’il va respecter la constitution.
Le ministre de la maison civile (casa civil) Ciro Nogueira a lui déclaré que le processus de la transition du gouvernement a débuté.
Ce bref discours de Bolsonaro a suscité d’énormes réactions chez les experts en politique au Brésil et ailleurs. Certains observateurs regrettent que le président n’a pas clairement dit s’il accepte sa défaite. Ce qui pourrait calmer la fureur de ses partisans. Ils espèrent le retour à la vie normale dans les prochains jours.
Bolsonaro doit passer le pouvoir à son successeur Lula le 1er janvier 2023.