Réunis ce jeudi 29 décembre 2022, à l’hôtel Caribe Convention Center après une retraite de deux jours, les signataires de l’accord Montana ont désapprouvé le document dit de « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes » signé par le premier ministre Ariel Henry avec plusieurs représentants de partis politiques, d’organisations de la société civile et du secteur privé des affaires en vue de trouver une solution à la crise. Cette démarche est minimisée par les tenants de l’accord du 30 Août 2021 appelé couramment accord de Montana. Ils l’ont qualifié de partisane et de démagogique.
Le président élu de l’accord Montana, Fritz Alphonse Jean a mis à nu les manœuvres du gouvernement d’Ariel Henry à travers la signature du document dit de « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes ». Ce nouvel accord vise à renforcer le pouvoir d’Ariel Henry et organiser des élections frauduleuses au profit de leurs candidats tout en conduisant le pays vers la catastrophe, selon Fritz Alphonse Jean.
Il soutient que le gouvernement en place veut coute que coute consolider son pouvoir dans l’intérêt de ses alliés qui dilapident les fonds des institutions publiques citant par exemple l’administration générale des douanes (AGD), la direction générale des impôts (DGI) et la banque nationale de crédit (BNC).
L’économiste Fritz Alphonse Jean qui a pris à contre pied l’initiative du gouvernement de mettre en place un haut conseil de transition, a fait savoir que les signataires de l’accord Montana n’ont autorisé personne à signer le document politique du 21 décembre en réponse à une note publiée par le Groupe (GROSAM) présentant comme un signataire de l’accord Montana qui a paraphé le document proposé par le premier ministre pour, dit-il, tester la bonne foi du gouvernement.
La citoyenne Magalie Comeau Denis a fait savoir que le groupe dénommé (GROSAM) ne figure pas dans la base de donnée de l’initiative Montana.
Les membres de l’accord du 30 Août 2021 disent opter pour une solution à l’haïtienne à la crise tout en renouvelant leur volonté et engagement pour trouver un consensus afin de mettre en place la transition de rupture.
You must be logged in to post a comment.