fbpx

Un avion militaire du Canada survole le territoire haïtien, l’ambassadeur du Canada explique

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Mieux cartographier les territoires des gangs en Haïti: Voilà l’objectif de cet avion militaire du Canada CC-130 (Hercule), équipé de radar qui survole l’espace aérien d’Haïti ce samedi matin.

Contre toute attente, c’est l’ambassadeur du Canada accrédité à Port-au-Prince, Sébastien Carrière en lieu et place du gouvernement haïtien qui en a fait l’annonce dans une série de messages postés sur son compte Twitter.

« Un CP-140 Aurora de l’Aviation Royale Canadienne opère actuellement au-dessus d’Haïti afin de soutenir les efforts de la police nationale d’Haïti en vue du rétablissement de la sécurité dans le pays. » écrit-il  avec une photo d’un avion avant de préciser que « « le CP-140 Aurora est un avion de patrouille à longue portée, doté d’une autonomie de vol impressionnante et d’une suite de capteurs avancés qui se combinent pour en faire une plate-forme de surveillance très efficace. »

Ne voulant pas communiquer les détails relatifs à cette mission de l’Aviation Royale Canadienne, l’ambassadeur du Canada précise toutefois que « cette surveillance est une autre étape de la réponse du Canada à la crise haïtienne qui repose sur quatre piliers: le dialogue politique inclusif, les sanctions, l’aide humanitaire et l’assistance sécuritaire. Pour la sécurité de l’opération et celle de nos membres de @ARC_RCAF qui y sont déployé (e)s, nous ne ferons aucun autre commentaire sur cette mission, qui se fait en collaboration et avec l’accord du Gouvernement d’Haïti. »

Il faut souligner que l’avion militaire du Canada survole le territoire haïtien dans un contexte d’insécurité grandissante où les enlèvements en série et les homicides se multiplient un peu partout dans le pays.
Il s’inscrit dans un contexte où la commande de 18 véhicules blindés n’est toujours pas complétée, plus de six mois après l’avance de plus de douze millions de dollars américains versés à l’entreprise canadienne ProFound Corporation par l’Etat haïtien selon le quotidien Le Nouvelliste.

Aucune réaction jusque-là de la part du gouvernement haïtien sur la présence de cet avion dans l’espace aérien d’Haïti.

Plus d’un se demandent si c’est le début d’une intervention militaire classique tant souhaitée par les autorités gouvernementales et une grande partie de la population haïtienne fatiguée avec les atrocités des bandits armés.