Le passage de la tempête hivernale inédite aux États-Unis a déjà fait au moins 56 morts rapportent les médias américains. Alors que seulement 15 morts ont été enregistrés la veille de Noël. Les autorités s’attendent à davantage de victimes dans les prochaines heures ou les prochains jours à mesure que les opérations de secours et de déblayage se poursuivent.
Considéré comme le “blizzard du siècle”, le passage de cette tempête aura été dévastateur sur tous les plans pour une bonne partie de la population américaine.
Les importantes chutes de neige et les rafales de vent ont provoqué une paralysie complète de la circulation routière terrestre et aérienne, paralysant totalement la circulation. Des personnes sont retrouvées mortes dans leur voiture en plein milieu de la rue. D’autres ont été bloquées en raison de l’annulation de plusieurs milliers de vol.
L’État de New York regroupe plus de la moitié des personnes décédées. 31 morts ont été recensés dans le seul comté d’Erie qui comprend la ville de Buffalo, dans la Big Apple. Le président Joe Biden a approuvé lundi l’état d’urgence rapporte Euronews.
Les intempéries frappent les États-Unis depuis une semaine. Un certain calme est attendu ce jeudi dans l’Est et le Midwest. Le service météorologique américain (National Weather Service, NWS) alerte sur la remontée des températures autour de 10°C d’ici le week-end, en soulignant toutefois des “conditions de circulation localement dangereuses”.
Outre la quantité de personnes mortes avoisinnant une soixantaine, près de 2 millions de foyers et d’entreprises ont été privés d’électricité aux États-Unis à cause de la tempête. La température est descendue jusqu’à -48°C, accompagnée des rafales de vent et d’effrayantes chutes de neige. Jamais le service météorologique américain (NWS) n’a enregistré une tempête de pareille ampleur.
Le passage de la tempête a été moins grave pour les deux autres pays voisins de l’Amérique du Nord. Contrairement aux USA, les chutes de neige n’ont pas causé de dégâts au Canada et au Mexique.