fbpx

Quand l’Ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière a tout faux sur Zoom Haiti News

CTN News

“Fake News”, voilà comment a réagi sèchement l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti, Sébastien Carrière dans un tweet, lundi 24 Octobre 2022, à la suite de la publication d’une annonce de Zoom Haiti News d’une interview avec un officiel du gouvernement canadien.

Dans la foulée des interrogations sur l’implication du Canada dans l’achat de matériels balistiques par le gouvernement haïtien à destination de la police nationale d’Haïti, l’ambassadeur du Canada accrédité en Haïti a eu la maladresse de ne pas se retenir, en qualifiant de Fake News, l’annonce d’une interview exclusive avec le ministre du développement international du Canada Harjit Sajjan que le média a prévu de diffuser en début de soirée.

Cet impair d’une légèreté déconcertante n’a pas manqué d’offusquer les Responsables du Média et toute l’équipe en général, invitant le diplomate à présenter des excuses publiques en lieu et place du tweet qu’il a été pressé de supprimer peu de temps après.

En réaction, Emmanuel Paul, PDG de ZoomHaitiNews, peu avant la diffusion de l’interview a tweeté ceci: <<Monsieur l’ambassadeur il ne suffit pas d’effacer le tweet. S’il s’agissait d’un média de votre pays, je suis sûr que vous présenteriez des excuses. C’est pas normal de ternir la réputation des gens gratuitement>>.

Il faut souligner que le bureau du ministre Sajjan a tenu à présenter des excuses à Zoom Haiti News pour cet impair de l’ambassadeur canadien accrédité en Haïti.

Tout compte fait, serait-ce parce que le diplomate canadien n’était pas bien informé? Minimisait-il le travail des médias haïtiens notamment celui de Zoom Haiti News ?

En attendant des réponses, il demeure que Monsieur Carrière a parlé, du lieu de sa belle fonction, envoyé en Haïti pour parfaire sa longue carrière. Lors même que, comme a laissé entendre Frédéric Sawyer, <<un diplomate est un homme qui réfléchit à deux fois avant de ne rien dire.>>.

En effet, en qualifiant de Fake News, l’information de ZoomHaitiNews, l’ambassadeur Sébastien Carrière a non seulement négligé le principe élémentaire pour un ambassadeur ou n’importe qui d’autre de vérifier avant de réagir ou de tweeter sur un dossier, mais également fait montre d’un faux pas qui pourrait en dire long sur sa façon de travailler en ce qui a trait au dossier d’importance.