C’est le nouvel appel de l’IFSI, Immigrant Family Services Institute, une organisation de défense des droits des migrants dont le siège de trouve à Boston dans l’état de Massachusett en faveur des faveur des haïtiens n’ayant pas les documents de voyage a jour leur permettant de voyager aux Etats-Unis dans le cadre du programme humanitaire initié par le président Joe Biden.
Pour lancer cette pétition demandant à ce que des ressortissants Haitiens puissent voyager avec leur passeport expiré, l‘IFSI-USA dit constater que depuis le lancement du programme le 6 janvier 2023 en réponse aux crises humanitaires, économiques et/ou politiques en cours dans les 4 pays concernés cela a créé une ruée vers les demandes de passeport pour la première fois et les renouvellements de passeport auprès de la direction haïtien de l’Immigration et de l’Émigration.
De nombreux Haïtiens sont actuellement dans les limbes et ne sont pas en mesure de renouveler leur passeport en raison de la crise regrette l’IFSI déplorant que des personnes sans scrupules ont également profité de cette situation pour extorquer des demandeurs, les obligeant à payer des sommes importantes pour que leur demande de passeport soit accélérée.
D’où cette pétition consistant à “demander au gouvernement haïtien de permettre aux citoyens haïtiens de se rendre aux États-Unis avec un passeport récemment expiré (moins de 5 ans).“
Il s’agit d’une urgence écrit l’IFSI dans le document mise en ligne compte tenu selon les termes du programme il est impératif de voyager en temps opportun.
Voulant attirer l’attention des autorités sur cette difficulté que confrontent les haïtiens pour obtenir leur livret de passeport, l’IFSI exhorte le gouvernement haïtien à prendre toutes les mesures nécessaires pour répondre favorablement à cette demande et pour faciliter la capacité rapide des citoyens haïtiens à voyager en avion à l’extérieur du pays.
Au moment de la rédaction de cet article la pétition a déjà recueilli 754 Signatures . Il manquait que 46 signatures de plus avant d’atteindre l’objectif de l‘IFSI qui est de 800 signature.
Voici le lien de la pétition.
Nombreux bénéficiaires déjà agréés ne peuvent pas voyager à cause de leur passeport. Certaines de ces personnes attendent depuis plus d’un mois.
Selon des chiffres communiqués par Immigrant Family Services Institute la semaine dernière 11,300 haitiens sont déjà autorisés à entrer aux USA, ds le cadre du programme de Biden. Seulement 5,500 ont déjà fait le voyage.
Entre temps l‘IFSI a confirmé ce mardi que le gouvernement américain et les gouverneurs des 20 États opposés au programme de visa humanitaire de Joe Biden ont trouvé une entente pour que le juge se prononce sur le dossier en juin 2023.
Rédaction:
Pierre Philor Saint-Fleur