L’Argentin Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l’année 2023 par la FIFA ce lundi, lors d’une cérémonie déroulée à Londres. La Pulga a brillé par son absence tout comme ses 2 concurrents, Erling Haaland et Kylian Mbappé.
C’est la troisième fois de sa riche carrière que Messi remporte le trophée FIFA The Best, après 2019 et 2022. Record pour un footballeur.
L’as argentin qui détient déjà le record de ballon d’or avec 9 sacres, a devancé de justesse le Norvégien de Manchester City Erling Haaland et son ex-coéquipier français du Paris-Saint-Germain Kylian Mbappé.
Au cours de l’année 2023, le champion du monde argentin a décroché le titre en Ligue 1 avec le PSG et la Leagues Cup avec l’Inter Miami. Un bilan moins fameux qu’Erling Haaland qui a tout raflé avec Manchester City dont la Ligue des champions et la Premier League tout en affolant les compteurs.
Lionel Messi, 36 ans, prépare actuellement la reprise de la saison dans la MLS avec l’Inter Miami.
Pour le reste du palmarès, la championne du monde espagnole Aitana Bonmati, pensionnaire du FC Barcelone, a été sacrée Joueuse de l’année.
Pep Guardiola de Manchester City a été sacré meilleur coach. Ederson, également de Manchester City, a récolté le trophée de meilleur goalkeeper de l’année 2023.