Ronel Paul a été distingué dans la catégorie ‘’Prix du reportage haïtien’’ pour son documentaire titré ’’Haïti: Le calvaire des mères célibataires’’. Il a reçu le prix ce vendredi 16 Juin 2023 des mains du président du jury, Pierre Haski, président de Reporters sans frontières (RSF) et chroniqueur géopolitique à France Inter, et Dany Laferrière, président d’honneur du prix Philippe-Chaffanjon.
Le prix du reportage français a été attribué à Clément Di Roma et Carol Valade d’Arte, auteurs de Centrafrique: le soft power russe.
Pour sa dixième et dernière édition, le prix Philippe Chaffanjon, créé en hommage à l’ancien journaliste de RTL et Radio France, récompense un travailleur de presse engagé comme Ronel Paul, qui se rend dans les coins les plus reculés d’Haïti afin de braquer ses projecteurs sur les couches les plus défavorisées de la population.
Dès son intégration à Zoom Haiti News, Ronel Paul s’est vite soumis aux exigences de la responsabilité sociale du journaliste, en exerçant autour des valeurs universelles dans le traitement de ses sujets. Son choix de mettre l’accent sur le quotidien des familles monoparentales et mères célibataires en Haïti, s’inscrit dans sa logique de contribuer à la transformation sociale.
Son engagement pour ces nobles causes lui pousse à parcourir des milliers de kilomètres. Les obstacles ne l’effrayaient pas. Ni les intimidations…
Fin 2023, après la diffusion sur nos réseaux de son reportage ‘’Haïti: Le calvaire des mères célibataires”, Ronel Paul a fait l’objet de sérieuses menaces. Le reportage a suscité la curiosité de plus d’un et éveillé les consciences sur cette catégorie de femme, travaillant dans les carrières de sable. L’audience explose. Les violences manifestes se sont intensifiées à l’égard de Ronel Paul. Des individus l’accusent notamment de salir l’image du pays, de travailler pour les étrangers, en plus de menacer de le passer à tabac. Il a par la suite reçu sur son portable de nombreux messages d’intimidations et des appels suspects.
Sa vie a donc été mise en péril pour avoir mis la lumière sur de (braves) femmes qui assument seules la responsabilité des enfants en s’adonnant à des activités pénibles dont personne n’ose en parler.
Ronel Paul suit une trajectoire. Son reportage en 2021 intitulé “l’urbanisation anarchique et ses conséquences sur la production rizicole dans la plaine des Gonaïves”, lui a valu une distinction dans le concours national de reportages sur l’économie et la finance en Haïti réalisé par l’association haïtienne des journalistes économiques pour le développement durable (AHJEDD).
Pour “Cohabiter à tout prix avec des décharges sauvages”. Quelles conséquences?”, il a été primé au Prix du Jeune Journaliste en Haïti organisé par l’organisation internationale de la francophonie (OIF).
Sans oublier ses nombreux sujets à caractère social traités dans les éditions de nouvelles du journal de Zoom Haiti News et diffusés sur nos réseaux sociaux.
Également correspondant de Radio France Internationale, journaliste à Radio Référence aux Gonaives, Ronel Paul incarne parfaitement le ”Journaliste citoyen” que prônent les théoriciens de la responsabilité sociale de la presse dont le professeur Vario Sérant et l’auteur Theodore Peterson.
Voici le lien youtube du reportage réalisé par Ronel Paul, avec la participation de John Becker Jean et Onelson Paulemice: https://www.youtube.com/watch?v=3JbcDZCYMss
You must be logged in to post a comment.