fbpx

Une journée portes ouvertes à La Vallée de Jacmel dédiée à l’orientation professionnelle et l’emploi jeunesse

Marcia Moise

Helvetas Haïti et ses collaborateurs ont organisé le week-end écoulé la troisième édition de la journée portes ouvertes sur les métiers et l’emploi des jeunes (JPOME), accompagnée d’une exposition agro-artisanale, à l’École Technique Frère André Guimond (ETFAG) située dans la commune de La Vallée de Jacmel, reconnue comme la cité coopérative.

Cet événement, organisé dans le cadre du projet Promotion de la Formation Professionnelle en cours d’Emploi et en Stage en Entreprise (PROFESE), qui vise principalement les jeunes en situation de vulnérabilité, a également servi de vitrine pour présenter diverses activités et créations artistiques des artistes soutenus par le projet.

Cette initiative repose sur une collaboration entre plusieurs centres de formation professionnelle établis dans les départements du Sud-Est et du Sud.

La seconde phase du projet, qui arrive à son terme, a permis d’accompagner 1 200 jeunes à travers cinq centres de formation technique et professionnelle, incluant ATECO, APTEC à Jacmel, ETFAG à La Vallée, CEPIR et FOTEC dans le Sud d’Haïti.

Un budget annuel d’environ 250,000 dollars permet la formation de 150 jeunes par an, dans le cadre de ce projet qui entre dans sa sixième année.

Entre les deux phases, 1 121 jeunes ont été formés, selon le coordinateur coordinateur de PROFESE.  “Nous avons largement atteint nos objectifs. La formation des jeunes répond pleinement à nos attentes en termes de qualité et de quantité. Néanmoins, l’insertion professionnelle nécessite encore des efforts et la mobilisation d’autres acteurs. Helvetas privilégie une approche systémique en développant les compétences des intervenants, ce qui permet d’obtenir les résultats visés.”

L’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), en tant que partenaire stratégique pour la première phase, travaille en étroite collaboration avec Helvetas pour la révision planifiée à la tenue de la deuxième phase, comme l’indique M. Kerby Fleurant.

Il met en lumière l’initiative d’Helvetas qui a instauré un système innovant de développement des compétences au sein des centres, accompagnant activement les jeunes tout au long de leur parcours formatif.

Parallèlement, plusieurs associations locales ont été consolidées, notamment “Réponse” dans le Sud-Est et “Agir” dans le Sud, proposant un accompagnement personnalisé pour guider les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel avant la fin de leur formation.

L’ingénieur St-Hubert Sameson, représentant le Centre Professionnel des Ingénieurs Réunis Sud (CPIR), a exprimé son enthousiasme concernant le soutien d’Helvetas envers les jeunes en situation précaire.

Les formations gratuites permettent à ces jeunes de développer non seulement leurs compétences techniques, mais aussi leur potentiel intellectuel et leur capacité à surmonter leur vulnérabilité pour atteindre le succès. “Initialement focalisés sur la plomberie et le carrelage, nous avons élargi notre offre pour inclure la technique agricole grâce au soutien d’Helvetas, facilitant ainsi l’insertion professionnelle ou l’entrepreneuriat”, a-t-il souligné.

M. Jean-Baptiste Jules, directeur de l’École Technique Frère André Guimond (ETFAG), a chaleureusement remercié Helvetas.

L’ETFAG, établie en 2013 par les Frères de l’Instruction Chrétienne (F.I.C) pour célébrer leur 150e anniversaire en Haïti, collabore avec Helvetas depuis 2019. “Cette collaboration a renforcé notre capacité à former professionnellement les jeunes. Nous en sommes à notre sixième promotion, offrant des formations diversifiées : mécanique moto, électricité bâtiment, mécanique hermétique, cuisine et restauration, technique agricole, coupe et couture”, a-t-il détaillé.

Bastion Loné et Louis-Jean Magloire, formateurs et responsables de l’atelier bois à l’Atelier Pilote de Technologie Cayes-Jacmel (APTEC), ainsi que Natacha Louis (étudiante en couture à l’ETFAG) et Rosemica Adrien (de l’Association des Techniciens pour la Construction – ATECO), ont unanimement exprimé leur reconnaissance envers Helvetas pour son soutien continu et son engagement.

Madame MOÏSE.

Pages