fbpx

“Non, Chris Dodd n’a pas été désigné pour être en charge d’Haïti”, réagit le Département d’Etat

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller

Contrairement aux informations publiées par la rédaction de ZoomHaitiNews hier, l’ancien Sénateur Chris Dodd n’a pas été formellement “désigné pour être en charge du dossier d’Haïti”. C’est ce qu’a fait savoir un porte-parole du département d’Etat à la rédaction de ZoomHaitiNews. L’officiel américain affirme également que “le Département d’Etat n’a pas non plus de poste de négociateur en chef pour Haïti. ” Il a toutefois reconnu que des efforts sont en cours en vue de trouver un interlocuteur pouvant faciliter le dialogue entre les parties concernées par la crise haïtienne.

“Les États-Unis, d’autres partenaires internationaux et les parties prenantes haïtiennes elles-mêmes ont proposé un certain nombre d’interlocuteurs potentiels au cours de l’année dernière pour aider les protagonistes à surmonter leurs désaccords.”, a indiqué l’un des porte-paroles du ministère américain des Affaires étrangères ayant requis l’anonymat.

Ce fonctionnaire a également apporté des clarifications sur le rôle de l’ancien Sénateur Chris Dodd, qui a été nommé “au poste de conseiller présidentiel spécial pour les Amériques, dans le prolongement de son rôle de conseiller spécial pour le neuvième sommet des Amériques, qui s’est tenu à Los Angeles en juin.” A ce titre, “lLe sénateur Dodd aidera à faire avancer la mise en œuvre des initiatives clés que le président Biden a annoncées lors du Sommet des Amériques à Los Angeles, couvrant la coopération économique, la migration, la santé, les droits de l’homme, la sécurité alimentaire, ainsi que d’autres priorités.”, a-t-il clarifié.

Le porte-parole n’a toutefois pas donné de précisions sur le rôle de Jonathan Powell également mentionné dans l’article de ZoomHaitiNews. Le diplomate Britannique se trouvait en Haïti la semaine dernière où il a tenu des rencontres avec des représentants du secteur privé des affaires, de la classe politique et de la société civile haïtienne.

ZoomHaïtiNews avait également rapporté dans le même article publié le 27 Novembre 2022 que l’assistant secrétaire d’Etat américain Brian Nichols ne serait plus en charge du dossier d’Haïti.

En tant que conseiller spécial pour les Amériques, l’ancien Sénateur Christopher John Dodd aura certainement son mot à dire sur la question d’Haïti. Mais il n’a aucune responsabilité formelle en ce sens, avons-nous appris.