fbpx

Nippes (Miragoâne)/Mort de Robenson Léonard: Le commissaire Muscadin maintient ses déclarations

CTN News

La mort de Robenson Léonard continue de susciter des remous à Miragoâne. Tout de suite après le drame, la famille de la victime était montée au créneau, accusant le Commissaire du Gouvernement Jean Ernest Muscadin d’avoir tué un citoyen paisible qui décide d’investir dans son pays. Alors que le chef du parquet de Miragoâne Jean Ernest Muscadin a revendiqué avoir tué un brigand qui a failli ôter sa vie et la vie d’une autre personne. Le CG rejette les propos de la famille de Robenson Léonard. Il maintient dans la foulée ses déclarations selon lesquelles Robenson Léonard est un brigand.

” Je n’ai pas de réaction sur ce qui a été passé, quand j’ai pris une décision je l’assume. Un individu qui a blessé par une autre personne, j’interviens pour l’arrêter. Il n’a pas optempéré. Toute personne qui s’oppose à mon intervention subira le même sort”, a déclaré le commissaire Jean Ernest Muscadin. Ce dernier a questionné le comportement de Robenson Léonard qui a refusé de se faire arrêter, préférant ouvrir le feu.

Le commissaire Muscadin a aussi rejeté la version de la famille du défunt, faisant croire que la victime était déjà dans son lit.


Robenson Léonard, âgé de 38 ans, était licencié en sciences juridiques. Il était également un étudiant finissant en sociologie et un entrepreneur.

La concubine de Léonard Robenson, Landy Vilsaint avait démenti la version du commissaire Jean Ernest Muscadin qui a présenté la victime comme un brigand de la zone. “Léonard était un licencié en droit et un entrepreneur qui investit son argent au bénéfice de sa communauté” avait déclaré Landy Vilsaint.

Robenson Léonard a trouvé la mort suite à des échanges de tirs avec le commissaire Jean Ernest Muscadin dans la soirée du 21 au 22 décembre 2022, dans la localité de Duparc, située dans la première section communale de Miragoâne, Chalon.

Il est rapporté qu’il avait blessé par balle une personne qui participait à une veillée funèbre. Alerté par la population, le chef du parquet de la juridiction de Miragoâne maître Jean Ernest Muscadin, s’est rendu sur place en vue de procéder à l’arrestation du jeune homme. C’est alors qu’il a refusé d’obtempérer et de se rendre, préférant ouvrir le feu en direction du commissaire Muscadin, qui en est sorti indemne. Mais pas celui qui est présenté comme un présumé bandit.

Le CG Muscadin a confirmé que la personne blessée reçoit actuellement des soins appropriés à l’hôpital.


Le juge suppléant du tribunal de paix de Miragoâne maître Methony Sauveur, qui a fait le constat, a déclaré que la victime Robenson Léonard a reçu une projectile au niveau de sa tête. Son pistolet de calibre 9 mm a été également confisqué par les autorités.

Jean Ernest Muscadin a indiqué que cet acte participe de sa ferme volonté de traquer les bandits qui terrorisent la population de sa juridiction.

Dieuva Occidor