fbpx

Nippes (Miragoâne) : Lancement d’un Projet de Construction d’Abris par le Ministère de l’Intérieur

CTN News

Le ministère de l’Intérieur, par le biais de la Direction Départementale de la Protection Civile des Nippes en collaboration avec l’ONG Viva Rio, a lancé le jeudi 21 septembre 2023 un projet visant la construction d’abris sécurisés multifonctionnels dans les communes de Miragoâne, Paillant, Anse-à-Veau et Plaisance du Sud.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence des maires des communes, notamment Anne Myriam Loiseau et Mackens Joseph de Miragoâne, Marc Michel  d’Anse-à-Veau, Eddy Mirthil de Plaisance, ainsi que du régisseur départemental de l’Éducation des Nippes, Jean Nelson Pierre.

Le coordinateur technique de la Direction Départementale des Nippes de la Protection Civile, Fidel Nicolas, a indiqué que l’ONG Viva Rio construira 5 abris dans différents établissements scolaires dont l’école Saint Michel dans la commune de Miragoâne, les écoles Joly et Saint Ange dans la commune d’Anse-à-Veau, l’école Mussotte située dans la commune de Paillant, et enfin, un dernier abri dans la commune de Plaisance du Sud. Ces nouveaux abris seront multifonctionnels, offrant la possibilité d’être utilisés à d’autres fins, même en dehors des situations de catastrophe naturelle, a t-il ajouté.

Karine J. Bouchereau, la responsable de projet de VIVA RIO, a appelé à la collaboration de la population des différentes zones où le projet sera mis en œuvre.  Elle a déclaré qu’après l’exécution du projet, le département des Nippes disposera de 5 bâtiments construits selon les normes, renforçant ainsi les capacités des acteurs locaux chargés de la gestion de ces bâtiments.

Il convient de noter que les appels d’offres pour la construction des abris seront lancés dès le mois d’octobre. Les responsables ont encouragé les entreprises locales et nationales à participer à ces appels d’offres.

Dieuva Occidor