fbpx

Nippes (Anse-à-Veau): Inauguration d’un centre de santé communautaire à Baconois

CTN News


Le centre de santé communautaire de Saint François de Sales a été inauguré ce samedi 10 décembre 2022 dans le quartier de Baconois, commune de l’Anse-à-veau, dans le département des Nippes. Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du coordonnateur de l’assemblée de la section communale de Baconois, Avelus Monchery, du directeur régional de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA) de Miragoâne, Jephté Guirand, de la coordonnatrice de l’organisation de femmes le réseau des femmes Nippes (REFANIP), Lila Zephirin et des représentants de la direction départementale sanitaire des Nippes.

Pour l’initiateur du centre de santé Saint François de Sales de Baconois Jean Ricard Charles, cela représente l’accomplissement d’un rêve pour sa section, dépourvue d’infrastructure sanitaire depuis longtemps. Ce centre fonctionnera 7 jours sur 7 avec des infirmières disponibles pour desservir la population baconoise rassure le Casec.


Pour sa part, la coordonatrice du REFANIP Lila Zephirin, a exprimé sa satisfaction pour l’ouverture pour la première fois d’un centre de santé dans le quartier de Baconois. La militante féministe croit que ce centre sera utile à la communauté plus particulièrement aux femmes en cas de besoin d’urgence personnelle et leurs enfants. Elle sollicite le support de la population pour un meilleur fonctionnement et entretien de l’espace sanitaire.

Des habitants du quartier de Baconois dont des femmes ont salué l’implantation de ce centre de santé. Elles ont manifesté leur reconnaissance envers Jean Ricard Charles, fils de la communauté pour la matérialisation du projet.