Mexique: Le journaliste Luis Enrique assassiné

CTN News
Categories: Français

Le bureau du procureur de Sinaloa confirme que le corps de l’informateur a été retrouvé enveloppé dans du plastique sur un chemin de terre à Culiacán. Il y a déjà neuf journalistes assassinés au Mexique depuis le début de l’année 2022. Le dernier, Luis Enrique Ramírez, chroniqueur du célèbre journal El Debate, dont le corps a été retrouvé sans vie et enveloppé de plastique jeudi dans la ville de Culiacán, dans le nord l’État de Sinaloa, comme l’a confirmé le bureau du procureur de cet État.
“Malheureusement, il est confirmé que le corps retrouvé sur un chemin de terre sur l’autoroute El Ranchito est celui du journaliste Luis Enrique Ramírez Ramos. Nos sincères condoléances à sa famille. Nous nous engageons à travailler pour clarifier ce fait”, a écrit Sara Bruna Quiñones sur Twitter, chef du procureur général de l’État de Sinaloa.
Le journaliste a travaillé pour El Debate et d’autres médias et agences nationaux. De plus, il était l’auteur de deux livres “La dent de sagesse” et “L’ingouvernable”. Le journaliste a reçu 14 prix pour son travail journalistique et a créé le journal numérique Fuentes Fidedignas, a souligné El Debate.
L’ONG Human Rights Watch (HRW) a dénoncé mardi, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la persistance des violences contre les journalistes au Mexique et averti que les meurtres sont en passe d’atteindre des niveaux record cette année. De même, le Mexique a été consolidé comme le pays le plus meurtrier au monde pour les journalistes, selon le classement mondial sur la liberté de la presse présenté cette semaine par Reporters sans frontières.
De l’an 2000 à ce jour, l’ONG a documenté 151 assassinats de journalistes au Mexique, possiblement liés à leur travail professionnel —il y en aurait 152 avec Ramírez—. Sur le total, 139 sont des hommes et 12 sont des femmes. Parmi ceux-ci, 47 ont été enregistrés sous le précédent mandat du président Enrique Peña Nieto (2012-2018) et 32 ​​sous celui actuel d’Andrés Manuel López Obrador (2018-2024).

Share This Article