C’ est le ministère américain de la justice qui a annoncé, le 4 janvier, l’inculpation de Mario Palacios probablement trempé dans l’assassinat brutal de l’ancien-Président Jovenel Moise, le 7 juillet 2021, en sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la commune de Pétion-ville, à l’est de Port-au-Prince.
Sa comparution par-devant un tribunal a eu lieu ce mardi. Le militaire de 43 ans ferait partie d’une cohorte de vingt individus ayant lâchement exécuté le crime de Pèlerin 5, le 7 juillet. Il risque la prison à perpétuité, a indiqué le ministère de la Justice.
Mario Palacios avait pris la poudre d’escampette après l’assassinat pour se réfugier en Jamaïque où il a été arrêté et emprisonné en octobre 2021 suite à un avis de recherche d’Interpol pour « meurtre et complicité de meurtre ».
Lors de son extradition volontaire vers les Etats-Unis d’Amérique, lundi soir, il a été intercepté au Panama.
La responsable des services migratoires panaméens, Samira Gozaine, a confirmé l’extradition volontaire du mercenaire qui avait le vol à destination de Miami.
ADVERTISING.
Selon la police fédérale américaine, l’inculpé avait été engagé en juin 2021 en vue de procéder à l’arrestation et l’enlèvement de Monsieur Moise.
Le plan aurait foiré et les mercenaires sous la houlette d’un haitiano-américain identifié comme « co-conspirateur Numéro 1 » et incarcéré en Haïti, auraient été chargés d’exécuter l’ex-chef d’Etat.
A peu près quarante personnes, parmi elles, 18 Colombiens et des Américains d’origine haïtienne, ont été écroués dans le cadre de l’enquête relative à cet assassinat.
On se le rappelle, le juge instructeur Gary Orélien a ordonné, le 3 janvier, la libération de 4 policiers accusés d’implication dans le meurtre cruel de Jovenel Moise.