L’Organisation des Nations-Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU FEMME a inauguré, lundi 7 mars 2022, à l’Université Quiskeya, le ̈Club HeForShe, Gason Kore Fi, en prélude à la journée internationale des droits de la Femme, ce 8 mars. Si ”l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable” est le thème de la journée internationale des droits de la Femme, ”Lui pour elle”, ”Gason Kore Fi”, pour un monde égalitaire d’ici 2030, posons notre pierre”, c’est le thème de la Campagne HeForShe.
C’est dans une salle remplie, en majorité par des femmes et plusieurs personnalités du pays, que s’est déroulée la cérémonie de lancement du Club HeForShe, LuiPourElle, GasonKoreFi, à l’Université Quisqueya. La Représentante de l’ONU Femmes en Haïti, Mme Marie Goretti Nduwayo voit dans l’implémentation du Club Gason KoreFi, un pas important franchi dans la lutte pour l’équité de genre.
Une telle initiative est aussi lancée dans d’autres universités du monde, a soutenu la représentante, qui encourage étudiantes et étudiants à s’impliquer, en vue du relèvement et du développement du pays.
Le changement du pays doit passer par l’égalité des sexes, a estimé Madame Nduwayo qui appelle à la participation des femmes dans la construction d’Haïti.
Le doyen de la direction des affaires étudiantes de l’Université Quisqueya, pour sa part, Dr Marc Prou, a lui aussi plaidé en faveur de l’égalité homme-femme, moteur de développement durable, a-t-il avancé, en axant sur le développement humain.
Des conférences et présentations lors du lancement du Club GasonKoreFi ont également eu lieu durant la cérémonie.
Des thématiques telles: L’égalité du genre et le respect des droits de la Femme, Gason Kore Fi, pour un monde égalitaire d’ici 2030, posons notre pierre, et l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable sont aussi débattues.