fbpx

Les Corps de 20 Migrants Haïtiens Retrouvés à Bord d’un Bateau au Nord du Brésil

Emmanuel Paul
Emmanuel Paul - Journalist/ Storyteller
Credit: "PHOTO PABLO PORCIUNCULA, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE"

Les corps sans vie d’une vingtaine de personnes ont été  découverts à bord d’un bateau dans le nord du Brésil.

Selon les premières informations, ils seraient tous des immigrants haïtiens, selon les autorités brésiliennes, a rapporté l’Agence France Presse (AFP).

Les corps, trouvés dans un état de décomposition avancée, portaient des signes de déshydratation et de faim, indiquant les circonstances désastreuses dans lesquelles se trouvaient ces personnes, a rapporté les autorités brésiliennes à l’AFP.

Le bateau a été repéré près de la ville de Braganca, sur la côte nord du Brésil, dans l’État du Para, ce qui a incité les pêcheurs à alerter les autorités, selon un porte-parole de la police fédérale, d’après une dépêche de l’AFP.

“Selon la police civile et les experts médico-légaux, il y avait 20 corps. Le chef de la police fédérale de Braganca, Alexandre Calvinho, a déclaré que l’on pensait qu’il s’agissait de réfugiés haïtiens”, a déclaré la police à l’AFP.

Bien que les premières évaluations suggèrent que la faim et la déshydratation sont des causes potentielles de décès, une enquête plus approfondie est nécessaire pour confirmer les circonstances exactes et les identités des victimes.

Des experts médico-légaux procéderont à des examens approfondis pour déterminer les détails. Les secouristes emmènent le bateau au village de Vila Tamatateua, où les corps seront retirés et examinés dans le cadre de l’enquête en cours, ont indiqué les autorités.

Cette découverte met en lumière les voyages périlleux entrepris par les migrants qui cherchent à fuir la crise humanitaire et sécuritaire qui s’aggrave en Haïti.

Des milliers de personnes sont contraintes de quitter leur domicile en raison du climat de terreur qui règne en Haïti. Des dizaines de cas d’assassinats sont quotidiennement enregistrés, ce qui contraint les Haïtiens à fuir leur pays en masse.

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a souligné la situation désastreuse en Haïti, faisant état de plus de 360 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et de milliers de migrants renvoyés de force dans leur pays d’origine par les pays voisins au cours du seul mois de mars, a rappelé l’agence de presse française.

“Le Brésil, la plus grande économie d’Amérique latine, est devenu une destination fréquente pour les migrants haïtiens ces dernières années”, a estimé l’année dernière l’agence des Nations unies pour les réfugiés.

you're currently offline