fbpx

Le secrétaire d’État américain Antony J. Blinken discute de la mission de sécurité en Haïti avec le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres

CTN News

Washington, D.C. – Le Secrétaire d’État américain Antony J. Blinken s’est entretenu avec le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres sur la situation actuelle en Haïti, selon un communiqué du Bureau du porte-parole du Département d’État américain.

Le secrétaire d’État a évoqué sa récente visite en Haïti, le 5 septembre, où il a rencontré des membres de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS). Cette visite avait pour but d’examiner les progrès réalisés dans l’aide apportée à la police nationale haïtienne (PNH) pour lutter contre la violence croissante des gangs et rétablir la sécurité pour la population haïtienne.

Les discussions entre Blinken et Guterres ont porté sur la possibilité de transformer la mission MSS en une mission formelle de maintien de la paix des Nations Unies. L’objectif serait d’assurer une sécurité durable et à long terme pour le peuple haïtien.

Le secrétaire d’État Blinken a exprimé sa gratitude au secrétaire général Guterres pour son “leadership sur Haïti”, en particulier à l’approche de la 79e session de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies.

La situation en Haïti reste précaire, la violence des gangs contribuant à l’instabilité. La mission MSS, établie pour fournir un soutien immédiat en matière de sécurité à la PNH, est considérée comme un cadre potentiel pour une opération de maintien de la paix plus robuste.