Moins d’une heure après avoir annoncé sa décision de ne pas se représenter aux prochaines élections présidentielles, le président américain Joe Biden a décidé d’endosser sa vice-présidente comme candidate à la présidence.
Dans une déclaration sur son compte X, le président Biden a exprimé sa profonde conviction que la vice-présidente Harris a la capacité de mener le pays à bon port.
“Aujourd’hui, je tiens à apporter tout mon soutien et mon appui à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année. Démocrates, il est temps de s’unir et de battre Trump. Faisons-le”, a écrit le 46ème président américain, ajoutant que “…j’ai décidé de ne pas accepter l’investiture et de consacrer toute mon énergie à mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat”, a-t-il déclaré, rappelant qu’il n’avait hésité à aucun moment lorsqu’il fallait choisir Kamala Harris comme vice-présidente en 2020. “Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise”, a écrit Joe Biden.
Cette déclaration souligne non seulement le soutien de Biden à Harris, mais sert également d’appel à l’action pour l’unité au sein du parti alors qu’ils font face à un cycle électoral difficile.
L’appel du président Biden a été très bien reçu par l’establishment du parti démocrate.
Plusieurs membres de haut rang du parti démocrate ont apporté leur soutien à la vice-présidente Kamala Harris comme candidate à la présidence.
C’est le cas de la famille Clinton qui a publié un communiqué supportant la candidature de Kamala Harris. “Nous nous joignons aux millions d’Américains qui remercient le président Biden pour tout ce qu’il a accompli, en défendant l’Amérique à maintes reprises, son étoile polaire étant toujours ce qu’il y a de mieux pour le pays. Nous sommes honorés de nous joindre au président pour soutenir la vice-présidente Harris et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour la soutenir”, a écrit Bill Clinton sur son compte Twitter.
https://x.com/BillClinton/status/1815102085198958657).
D’autres membres importants du parti ont également apporté leur soutien à la candidature de la vice-présidente Kamala Harris.
L’ancienne procureure générale de l’État de Californie aura la lourde responsabilité de réunifier le parti démocrate et rallier les délégués à sa cause lors de la convention du parti démocrate dans environ deux semaines.
Kamala Harris devrait maintenant chercher un(e) colistier(e) comme candidat(e) à la vice-présidence.