Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle en partenariat avec la COSAF lance “Kan 2022 Jwe pou lavi”, un camp d’été destiné aux enfants et aux jeunes

CTN News
Categories: Français Haïti

Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, en partenariat avec la COSAF lance ce mercredi 20 juillet 2022 un camp d’été baptisé “Kan 2022 Jwe pou lavi”.
Cet événement qui se tiendra au lycée Jean Marie Vincent à Caradeux dans la commune de Tabarre se veut un espace de loisirs, du vivre-ensemble.
Des activités éducatives, culturelles et artistiques seront au menu de ce camp ayant bénéficié du support logistique et financier du Fonds National pour l’Éducation (FNE), du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) et du Programme National de Cantine Scolaire (PNCS).
Il s’agit d’un camp d’été de création, de récréation et de compensation d’apprentissage. Ce camp d’été lancé en grande pompe au lycée Jean Marie Vincent à Caradeux dans la commune de Tabarre se veut un espace de loisirs, du vivre-ensemble réunissant les écoliers vivant dans les périphéries et au centre ville de Tabarre de la 7ème année fondamentale jusqu’à la terminale. Il s’agit d’une stratégie visant à accompagner et encadrer les enfants des quartiers difficiles.
De pareilles activités doivent être organisées dans d’autres écoles, d’autres quartiers et au bénéfice d’autres catégories d’enfants de la région métropolitaine de Port-au-Prince, souligne le ministre de l’Education nationale. Pour y parvenir, Nesmy Manigat dit compter sur le soutien des partenaires dont la COSAFH, du FNE, de l’UNICEF et du PNCS.

Le directeur du fonds national d’éducation a insisté sur le rôle de ce genre d’activité dans la socialisation des écoliers. Jean Ronald Joseph dit entendre accompagner le MENFP pour le bon déroulement et la réussite du camp.
Bon nombres d’enfants, de parents d’enfants sont traumatisés par le climat de violence, d’insécurité et de misère qui s’installe dans le pays soutient le représentant du Fonds des nations unies pour l’enfance Bruno Maes. Il a loué l’importance de cette initiative de loisir et d’éducation au bénéfice de tous les enfants notamment ceux et celles du Grand Sud.
1400 enfants doivent prendre part à ces activités qui s’étendent sur une période d’un mois. Ce programme doit couvrir plusieurs régions du pays, annoncent les organisateurs. Ce camp baptisé “Kan 2022 Jwe pou lavi” arrive à point nommé considérant que le pays traverse une crise qui tend à mettre aux oubliettes le loisir et les traditions nationales.

Share This Article