fbpx

Le Département d’Etat a fourni de nouvelles informations sur les sanctions contre les bandits armés et leurs commanditaires

CTN News

Le gouvernement américain a fourni de nouveaux élements d’informations sur les personnes sanctionnées pour leur implication dans l’alimentation des actes de violence en Haiti.

La liste préalablement rédigée a été modifiée pour y intégrer les membres des familles des gangs et ceux qui leur financent. Des restrictions de visas et d’autres types de sanctions ont été adoptées contre les fauteurs de troubles.

” Notre intention en imposant ces restrictions de visa est de démontrer qu’il y a des conséquences pour ceux qui incitent à la violence et aux troubles dans le pays, tout en continuant à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires en Haïti qui s’engagent à générer de l’espoir et des opportunités pour un meilleur avenir dans leur nation”, a indiqué un officiel du département d’Etat lors d’une conversation électronique avec un rédacteur du groupe media ZoomHaitiNews et CaribbeanTelevisionNetwork. Cette politique consistant à sanctionner des personalités étrangères est conforme à la section 2129(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité communément appelée section 3N de l’INA, a justifié ce fonctionnaire américain. “En vertu de la section 212(a)(3)(C) de l’INA, un étranger est interdit de territoire si le Secrétaire d’État a des motifs raisonnables de croire que son entrée ou les activités qu’il se propose de mener aux États-Unis “pourraient avoir des conséquences négatives potentiellement graves pour les États-Unis en matière de politique étrangère […]”, a t-il ajouté.

Seulement trois noms ont été jusque-là rendus publics. Il s’agit de Jimmy Chérizier alias Barbecue, Joseph Pierre Richard Duplan et Fednel Monchéry. Aucun autre nom n’a été rendu public contrairement aux informations relayées par certains média. Cette liste sera amendée au fur et à mesure.

D’autres institutions et pays etrangers ont également adopté des sanctions contre les membres des gangs armés et leurs financeurs.
Le 21 Octobre, le conseil de sécurité des Nations-Unies avait adopté, à l’unanimité, une résolution “sanctionant les acteurs criminels Haïtiens. Cette résolution comprend des mesures spécifiques pour permettre au Conseil de sécurité de relever les défis de sécurité auxquels est confronté le peuple haïtien, notamment un embargo ciblé sur les armes, des sanctions financières et une interdiction de voyager pour ceux qui fomentent la violence en Haïti et qui sont désignés par le Comité.”, a rappelé l’officiel américain.

Le Canada a également adopté des sanctions contre certaines personnalités haïtiennes. La nouvelle a été annoncée par le ministre canadien du développement international, Harjit Sajjan, lors d’une interview exclusive à ZOOMHAITINEWS et CaribbeanTelevisionNetwork.